Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

Prix littéraires Radio-Canada / CBC Literary Awards

LES LAURÉATS 2006

Les noms des lauréats des Prix littéraires Radio-Canada / CBC Literary Awards 2006 ont été dévoilés vendredi matin en direct à l’émission Christiane Charette sur les ondes de la Première Chaîne de Radio-Canada. Les lauréats recevront officiellement leur prix en soirée.

C’est l’animatrice Christiane Charette qui a eu l’honneur d’annoncer le nom des six lauréats francophones 2006 qui viennent enrichir le monde littéraire d’ici, et de recevoir en entrevue les trois gagnants des premiers prix.

Les lauréats anglophones furent dévoilés en soirée par Eleanor Wachtel à 20 h sur CBC Radio One.

Le jury francophone regroupait cette année de nombreuses personnalités du monde littéraire et culturel, tels les auteurs Émile Martel, Louise Dupré, Gil Courtemanche, Nicolas Dickner, Marie-Hélène Poitras et Michael Delisle, le chanteur et poète Fredric Gary-Comeau, la comédienne Pascale Montpetit, enfin, l’éditrice Marie Taillon.

Voici les textes et les auteurs qu’ils ont élus :

· Dans la catégorie « Récit »

1er prix : Guardalavaca de Mélanie Vincelette (Montréal, Québec)

2e prix : Où est Baba ? de Dania El-Khechen (Westmount, Québec)

· Dans la catégorie « Poésie »

1er prix : If de Rachel Leclerc (Montréal, Québec)

2e prix : Elle parmi ses désordres d’Isabelle Forest (Québec, Québec)

· Dans la catégorie « Nouvelle »

1er prix : Voir ailleurs d’Hugo Dubreuil (Montréal, Québec)

2e prix : Petit feu d’André Marois (Montréal, Québec)

Le jury anglophone était composé de Marni Jackson, Ian Ferguson, Wayne Grady, Donna Bailey Nurse, Molly Peacock, Barry Dempster, Lisa Moore, Russell Smith et Ruth Ozeki.

Et les lauréats sont :

Dans la catégorie « Creative Nonfiction »

1er prix : The Occupations of Muriel Thompson de Leona Theis (Saskatoon, Saskatchewan)

2e prix : Making the Cut de Josée Owen (Bouctouche Cove, Nouveau Brunswick)

Dans la catégorie « Poetry »

1er prix : A Walker in the City de Méira Cook (Winnipeg, Manitoba)

2e prix : Still Lives de Kelly Norah Drukker (Morin Heights, Québec)

Dans la catégorie « Short Story »

1er prix : The People Who Love Her d’Amy Jones (Halifax, Nouvelle Écosse)

2e prix : Red Rover, Red Rover de Carrie Snyder (Waterloo, Ontario)

Les premiers et seconds prix dans chacune des catégories –
« Récit », « Poésie » et « Nouvelle » – recevront respectivement des prix en argent de 6000 $ et de 4000 $, offerts par le Conseil des Arts du Canada, et leurs textes seront publiés dans le magazine enRoute d’Air Canada.

De plus, le dimanche 25 février, les auditeurs de la Première Chaîne (95,1 FM à Montréal) auront la chance d’entendre en entrevue les trois premiers lauréats francophones des Prix littéraires Radio-Canada qui participeront à l’émission Vous m’en lirez tant animée par Raymond Cloutier et diffusée en direct du Pub Quartier latin à Montréal.

Un extrait de leur texte sera lu par le comédien Julien Poulin, et ils auront l’occasion de partager sur leur œuvre et leur expérience avec l’animateur.

Les Prix littéraires Radio-Canada sont les seuls à récompenser des œuvres originales et inédites au Canada dans trois catégories (récit, poésie et nouvelle) en français et en anglais, offrant une tribune aux auteurs et écrivains de tous âges dans le but de promouvoir la création littéraire canadienne.

Le concours des Prix littéraires Radio-Canada, qui a porté différents noms au fil des ans, compte parmi ses lauréats plusieurs grands noms d’écrivains dont Normand de Bellefeuille, Yolande Villemaire, France Théoret, François Barcelo, Jacques Godbout, Arlette Cousture, Monique Proulx et Marie-Sissi Labrèche.

D’un bout à l’autre du pays, la Première Chaîne de Radio-Canada (95,1 FM à Montréal) offre à plus d’un million d’auditeurs des émissions complètes et diversifiées, axées sur l’information et la culture.

Ne ratez pas l’annonce et les entrevues des gagnants, sur les ondes de la radio de Radio-Canada partout au pays.

Pour tout savoir sur notre programmation au jour le jour :

RADIO-CANADA RADIO