Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

PRIX LOUISE-LAHAYE

UN NOUVEAU PRIX DESTINÉ À LA RELÈVE

EN ÉCRITURE DRAMATIQUE

POUR LE JEUNE PUBLIC

Le président de CEAD Diffusion, Claude Corbo et la présidente du Centre des auteurs dramatiques (CEAD), Lise Vaillancourt, sont heureux d’annoncer la création d’un prix destiné aux auteurs dramatiques de la relève qui écrivent pour le jeune public.

Le Prix Louise-LaHaye sera remis pour la première fois à l’automne 2008.

Ce nouveau prix récompensera un texte d’un auteur membre du CEAD qui a été créé durant la saison précédente au Canada ou à l’étranger.

Le lauréat ou la lauréate recevra une bourse personnelle d’une valeur de 10 000 $ et aura le statut d’auteur associé à la Maison Théâtre, durant une année, ce qui lui permettra d’assister aux productions de cet important diffuseur spécialisé en théâtre jeune public, de participer aux discussions publiques sur l’écriture dramatique et de partager son expérience.

Créé à l’initiative de CEAD Diffusion, le Prix Louise-LaHaye vise à encourager l’émergence d’auteurs pour le jeune public.

Ce secteur de la création théâtrale est très important au Québec.

Chaque année, bon nombre de textes consacrés au jeune public contribuent grandement à l’élargissement du répertoire québécois.

Maintes productions voyagent à l’étranger, sont reprises ici et ailleurs et de nombreux textes sont fréquemment traduits.

Le CEAD Diffusion souhaite, de pair avec le milieu du théâtre, stimuler la relève en écriture théâtrale jeune public et encourager les nouveaux auteurs dramatiques pour le jeune public à poursuivre dans cette voie, afin de perpétuer la vitalité de ce secteur.

Ce nouveau prix porte le nom d’un membre important de la communauté théâtrale québécoise.

Louise LaHaye a d’abord travaillé comme comédienne avant d’entreprendre, en 1976, une carrière d’auteure principalement vers le jeune public. Elle a assumé la direction artistique du Festival québécois de théâtre pour enfants, avant d’être la directrice artistique et générale du Théâtre de la Ville de Longueuil en 1989 et 1990.

Louise LaHaye, décédée en 1992 à l’âge de 40 ans, a écrit de nombreux textes de théâtre pour les enfants et les adolescents.

Pour plus d’informations sur ce prix et sur le CEAD :

SITE INTERNET