Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

PRIX PICHÉ DE POESIE DE L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À TROIS-RIVIÈRES 2004

Le jury de cette année accorde la mention de ce Prix à la suite intitulée « Nos petites morts », de Leslie Piché.

Cette série de textes offre au lecteur un ensemble d’instantanés qui sont autant de regards lucides, parfois ironiques, sur des situations de la vie quotidienne où se profile la mort.

Ces textes, qui font preuve d’une belle maîtrise des effets rythmiques et du sens de la formule, ont tout de suite séduit les membres du jury par leur modernité. Cette écriture, qui se veut, selon les termes du poète, « une comptine pour les morts », réussit de belle manière à faire le compte de nos petits secrets inavouables.

Le Prix Piché de Poésie de l’UQTR 2004 est attribué à la suite de poèmes « La rumeur des marées », d’Huguette Lefrançois.

Les poèmes, sans titre, sont adressés à un destinataire lointain et incertain, qui ne surgit qu’à la faveur d’une parole qui le rejoint au-delà des brumes et des peines.

Les membres du jury ont reconnu dans cette suite poétique une voix originale et des images qui captent l’imagination.

Comme dans cet extrait : « surpris tu délaces l’étreinte de la vague / il n’y a plus de refuge / tu cherches la main de l’enfance / un vitrail pour ton sang ».

Le jury a vu, dans cette démarche, un projet véritable où la quête inlassable de l’autre débouche sur une rencontre tout aussi hasardeuse que les rumeurs qui en sont la source.

Cet art de l’ineffable fait tout le prix de cette suite de poèmes.

Le Prix Piché de Poésie, parrainé par l’Université du Québec à Trois-Rivières, remet donc la somme de 2000 $ dollars au lauréat et de 500$ dollars au premier finaliste.

Les textes primés sont publiés dans « Poèmes du lendemain
13 »
aux Écrits des Forges.

Le jury était composé de Mario Cholette, poète et professeur au Collège du Vieux-Montréal, de Bernard Pozier (directeur littéraire aux Écrits des Forges et professeur au Collège Joliette de Lanaudière et de Jacques Paquin, président du jury et professeur au Département de français de l’UQTR

Source : Jacques Paquin
Informations :
Festival International de la Poésie
1 819 379-9813 télécopie 1 819 376-0774
FIPTR