Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

Occupé à corriger les épreuves de son dernier roman, François Guérin reçoit un bon matin une lettre recommandée, dans laquelle il apprend qu’il est l’héritier d’une cousine inconnue des États-Unis.

Cet héritage se résume à une Boîte qui contient de vieux papiers mais aussi un journal personnel.

Ces archives concernent un certain Harry Button, pianiste noir surdoué qui a tenté de faire carrière dans les années 1910.

Au fur et à mesure de la lecture de ces documents, François se rend compte que Button fut non seulement un musicien surdoué, mais qu’il a côtoyé plusieurs personnalités prestigieuses du monde culturel de son époque : Satie, Cocteau, Debussy, Picasso, Gershwin, Rachmaninov.

Magistralement documenté et rédigé sur un ton qui donne une impression persistante d’authenticité, ce livre décrit la société étasunienne de l’époque et ses travers ahurissantS.

Tout au long du récit, on sent la bonté du personnage principal, son infinie tristesse devant le racisme et l’étroitesse d’esprit du monde dans lequel il vit.

Ce roman de ce fait est une nouvelle pièce de choix dans l’oeuvre qu’est en train de construire François Guérin depuis 1998.

En effet, l’atmosphère qui se dégage de Prodige noir, l’univers et le propos en général rappellent les immenses romans de Thomas Wolfe et de John Dos Passos.

Par-delà ce destin aussi exceptionnel que tragique, par cette relation intime de la vie d’un interprète de concert, ces vieux écrits jaunies offrent une plongée saisissante dans le monde du racisme qui sévissait au début du XXe siècle et dont on perçoit toujours les méfaits aujourd’hui.

L’AUTEUR :

FRANÇOIS GUÉRIN Après avoir enseigné la perception auditive et collaboré à diverses publications musicales, il travaille maintenant comme analyste en informatique, tout en accordant une place de plus en plus importante à l’écriture.

Déjà parus chez cet éditeur :

Mémoires d’outre-bombe
Le Germe
Messire Benvenuto
Sur la piste de Callas
Prodige noir

PRODIGE NOIR
François Guérin
LES ÉDITIONS JCL
2006 – 406 pages – 24,95 $

LES ÉDITIONS JCL