Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

La programmation jeunesse
Salon du livre du Grand Sudbury

Lili vous invite PAR ICI!

Pas moins 232 ateliers seront donnés en mai dans les écoles du Grand Sudbury par 27 auteurs jeunesse des plus populaires de l’heure.

Voilà un élément de l’abondante programmation pour la jeunesse révélée aujourd’hui par les organisateurs du Salon du livre du Grand Sudbury, qui aura lieu du 8 au 11 mai au centre-ville de Sudbury à la Place du marché ainsi que dans plusieurs écoles.

Le bédéiste Tristan Demers, créateur de Gargouille, Annie Groovie, auteur-illustratrice de la très populaire série « Léon », Richard Petit, auteur de la série à succès « Passepeur », India Desjardins de la série « Le journal d’Aurélie Laflamme» et Charlotte Gingras, ne sont que quelques-un des écrivains qui iront à la rencontre des écoliers.

« Nos visites d’auteurs dans les écoles prennent cette année une envergure exceptionnelle», reconnaît Miriam Cusson, directrice générale et artistique du Salon. « En fait, c’est une décision stratégique. Nous espérons gagner dès aujourd’hui notre public adulte de demain, tout en préparant notre Salon du livre jeunesse que nous allons inaugurer l’an prochain.»

L’animation littéraire est jumelée aux aventures en plein air dans le cadre de l’événement « Sur les pas de Champlain ». Inspiré par le 400e anniversaire de Québec et appuyé par la Fondation franco-ontarienne, c’est l’événement signature de l’édition 2008 du Salon.

Des équipes de jeunes vivront comme les coureurs de bois sur la rivière des Français pendant deux jours et une nuit. Chemin faisant, ils croiseront des personnages d’époque, y inclus Champlain lui-même, et devront résoudre des énigmes. Pour gagner leur place dans l’aventure et ensuite gagner dans l’aventure, les élèves auront étudié des romans et ouvrages documentaires sur la vie des voyageurs de la Nouvelle-France.

La programmation jeunesse du Salon a aussi sa mascotte officielle : nulle autre que Lili. La petite aventurière lilittéraire circulera dans les écoles du Grand Sudbury pour annoncer aux écoliers aux plaisirs qui les attendent dans la période du Salon.

Lili présentera dans plusieurs écoles son nouveau spectacle « Lilistoire ». Cet événement interactif fait participer les écoliers à la création de l’histoire sur scène, tout en faisant la promotion des auteurs qui seront lus en classe dans les semaines qui précèdent le Salon.

Dans les écoles que Lili n’aura pas visitées, c’est une équipe de jeunes « ambassadeurs littéraires » qui répandront la bonne nouvelle. Des élèves énergiques recrutés par les conseils scolaires sont prises en charge par Salon, qui leur offre une formation en animation culturelle.

D’autres élèves vivront diverses « aventures littéraires ». Une équipe peindra une murale géante sur au centre-ville, inspirée du thème du salon, « Grand ciel bleu par ici » puis une autre apprendra à faire des tours de cirque qui seront présentés lors de la cérémonie d’ouverture du Salon.

Même les enseignants ont leur petite aventure : un coquetel de formation professionnelle animé par le professeur et écrivain Jean-Denis Côté.

Le Salon du livre du Grand Sudbury réalise sa programmation jeunesse grâce au soutien financier et logistique du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario et du Conseil scolaire publique du Grand Nord de l’Ontario, deux de ses partenaires Solides comme le roc.

Plus tôt, le Salon du livre a annoncé la venue de Zachary Richard, des McDades et d’Andréa Lindsay aux spectacles en soirée, qui auront lieu dans un grand chapiteau au centre-ville sur le site de Place du Marché. Les dizaines de milliers livres seront bien à l’abri à l’intérieur, dans l’édifice du marché.

« C’est l’appui extraordinaire de nos 80 partenaires qui fait du Salon du livre du Grand Sudbury un événement dont notre communauté tire une grande fierté, dit Miriam Cusson. Et nous n’avons pas encore annoncé toute notre programmation. Il nous reste encore de belles surprises dans notre sac! »

LE SALON DU LIVRE

SOURCE :

Sylvie Lessard