Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Psychologie et spiritualité ->


Deux chroniques sur les adolescents aujourd’hui!!!
Souffrances du corps, troubles alimentaires, comportements violents, accès d’angoisse, isolement, mutisme ou dépression; peut-on souffrir autant, si jeune… Malheureusement OUI !!!

Quand l’adolescent va mal, il le dit avec des mots, des silences, des actes qui sont autant d’appels au secours.

Il va parfois jusqu’à mettre sa vie en danger pour tenter d’exister… au risque d’en mourir.

Ils sont de plus en plus nombreux, garçons et filles, à souffrir de ce mal-être, sous les yeux de parents impuissants. On en connait tous de ces familles où un jeune s’est suicidé… et de la dévastation que cela cause à tous les gens qui les entourent, que ce soit leur famille, leurs amis ou même leurs voisins…

Comment pouvons-nous réapprendre à écouter, à comprendre?

Fugues, anorexie, drogue, comportements suicidaires… Ce livre explore les origines de ces troubles, analyse les réactions des adultes et propose DE NOUVEAUX MODÈLES DE RELATION FONDÉS SUR LA CONFIANCE, LA COMMUNICATION, LA REMISE EN QUESTION pour aider l’adolescent et sa famille à sortir de l’impasse.

Ce livre n’est vraiment pas facile à lire par tout le questionnement qu’il nous impose… Nous n’avons pas tous les moyens d’offrir une thérapie à notre adolescent violent ou à notre adolescente anorexique…mais pour sortir son enfant de son terrible drame… peut-être trouverons-nous la clé de la petite porte qui veut bien s’ouvrir…

Le Dr Xavier Pommereau est psychiatre.

QUAND L’ADOLESCENT VA MAL
Dr Xavier Pommereau,
Editions J’ai Lu Bien-être
Collection Psychologie 7147
251 pages – 11,50 $