Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Saisie très jeune par la passion des mots, CHANTAL CÔTÉ lit tout ce qui lui tombe sous la main. Adolescente, elle passe de l’autre côté du miroir et commence à rédiger des poèmes et des petites histoires.

Prise par les obligations de la vie, elle arrête d’écrire jusqu’à ce que renaisse récemment en elle un rêve longtemps oublié : écrire un roman et le faire publier. C’est ce que feront enfin Les éditions JCL, avec Quand le bonheur s’en mêle, récipiendaire de la Plume saguenéenne 2006.

Roman écrit avec une intelligence peu commune, ce livre raconte l’histoire de Myrianne Dumont.

Cette dernière n’a pas eu beaucoup de chance dans la vie. En plus d’être muette et de se considérer comme une mocheté, elle a perdu sa mère en venant au monde, puis a été abandonnée par son père.

Mais la vie n’est pas si cruelle et réserve à tous son conte de fées, surtout à ceux qui se permettent de se laisser pénétrer par le rêve; celui qu’on n’a pas eu, celui qu’on a voulu, celui que l’on a tué, celui qui nous étouffe.

La chance de Myrianne aura été de trouver son prince charmant, mais aussi de découvrir en elle des forces insoupçonnées.

Celle de son amoureux, Don Richard, qui croyait initialement trouver son bonheur dans la célébrité et la richesse, a été de retrouver en lui la simplicité de l’amour partagé.

Quand le bonheur s’en mêle montre un style d’une simplicité pratiquement enfantine.

Mais il ne faut pas se méprendre. Ce livre happe le lecteur dès les premières lignes et ne lui tourne jamais le dos.

Grâce à une plume qui sait utiliser le lieu commun et virevolter allègrement au-dessus avec une souplesse digne des meilleurs artistes de cirque, cette oeuvre de Chantale Côté ne se prend pas au sérieux…

Et pourtant, par un tour de passe-passe, on en sort sourdement remué.

Une très belle surprise, où l’on découvre que la cause d’un malheur n’est pas toujours simple et qu’un bonheur peut cacher une détresse qu’on ne veut pas voir.

QUAND LE BONHEUR S’EN MÊLE
Chantale Côté
LES ÉDITIONS JCL
2007 – 202 pages – 17,95$

LES ÉDITIONS JCL