Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->

OUI, L’AFRIQUE A UNE GRANDE HISTOIRE !

On ne peut s’imaginer, en regardant l’Afrique aujourd’hui, ravagée par les guerres, les désastres naturels et les épidémies, qu’elle a été le point de départ de la fantastique aventure humaine, ainsi que le berceau de grandes inventions sociales et politiques.

On lui doit pourtant les mathématiques, les droits de l’homme, le ministère de l’Intégration, la parité homme femme, voire la découverte de l’Amérique !

C’est ce passé, glorieux et méconnu, que retrace ce livre, en plongeant au coeur des fabuleux empires soudanais du Moyen Âge.

Au fil des pages, des civilisations nous apparaissent alors, riches et puissantes, des lieux où l’écriture, les sciences et les arts tenaient une place de choix.

Au passage l’auteur nous démontre les rapports étonnants qu’entretenaient alors Noirs et Blancs, et le cheminement qui les mena à s’affronter au nom d’une domination et d’un pouvoir absolu.

On découvre enfin des souverains, épris de conquêtes et de progrès, dans une Afrique flamboyante, dont la marche en avant sera stoppée net par les invasions arabe et européenne !

Dans Quand les Noirs avaient des esclaves blancs, Serge Bilé nous offre un grand moment d’histoire qui tord le cou aux idées reçues et aux clichés sur « l’homme africain qui ne serait pas assez entré dans l’Histoire ».

Commentaire :

J’ai vu monsieur Bilé à l’émission « Tout le monde en parle » dimanche dernier. Il est absolument passionnant.
Je n’ai qu’une hâte…. lire cet essai qui nous fait découvrir une autre facette de l’Histoire !

L’AUTEUR :

Journaliste à RFO, SERGE BILÉ est l’auteur du best seller Noirs dans les camps nazis et l’essai à succès La légende du sexe surdimensionné des Noirs.

QUAND LES NOIRS AVAIENT DES ESCLAVES BLANCS
Serge Bilé
PASCAL GALODÉ ÉDITEURS
2008 – 128 pages – 24,95$ – 15,00€