Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

Engagés dans une démarche commune de faire connaître les grands espaces du Québec et du Canada ainsi que la richesse du patrimoine habité des régions, les sept photographes et auteurs du groupe Enviro Foto ont publié aux Éditions GID des ouvrages illustrés d’envergure : La Nature du Québec, Terres sauvages du Canada, Les Parcs nationaux du Québec, Charlevoix.

Après vingt ans d’exploration des espaces polaires, montagnards, forestiers et côtiers du pays, Jean-François Bergeron et Hélène Savard s’associent à leurs compagnons Maurice Pitre et Michel Boulianne pour révéler les joyaux de l’incomparable beauté de Québec.

Ensemble, ils nous font découvrir Québec avec ses couleurs riches, saturées et vives, ses lumières qui donnent vie à la pierre, ses formes uniques, ses gens accueillants qui aiment se rassembler lors de fêtes, peu importe le moment et la saison.

Dans cet ouvrage, Jean-François Bergeron et son équipe utilisent leur grand talent pour nous présenter le manteau lumineux du plus bel espace urbain de l’Amérique du Nord.

Serge Lambert, historien et président-directeur général des Éditions GID, dresse une synthèse de l’histoire de Québec permettant de connaître les principales étapes de son riche passé.

Il nous présente aussi seize portraits biographiques d’hommes et de femmes remarquables (Marcel Aubut, Chrystine Brouillet, Jean-Marie De Koninck, France Gagnon Pratte, Louis Garneau, Paule Gauthier, Gilles Kègle, Bernard Labadie, Robert Lepage, Harvey L. Mead, John R. Porter, Jean Provencher, Patrick Roy, Jean Soulard, Jacques Tanguay, Guy Thivierge) qui, à l’image de bâtisseurs de la ville depuis quatre siècles, contribuent à ce que Québec rayonne dans plusieurs domaines et demeure l’une des plus belles villes au monde.

Les photographes du groupe ENVIRO FOTO parcourent les régions sauvages du Québec et du Canada depuis 1991.

C’est lors d’une exposition publique que le groupe s’est formé, les photographes Jean-François BERGERON, Michel BOULIANNE, Éric DAIGLE, Maurice PITRE, Laurent ROYER, Hélène SAVARD et Jacques TURCOTTE se découvrant la même passion pour la photographie de la nature.

Quoique chacun ait développé une démarche personnelle de création, les photographes d’Enviro Foto se retrouvent fréquemment pour réaliser des missions de prises de vue.

Leur amour des grands espaces et de la nature les a réunis autour d’un grand projet : la création d’un portfolio commun sur la flore, la faune et les écosystèmes du Québec.

Les publications, expositions et multimédias des photographes d’Enviro Foto ont été présentés au Québec, au Canada, en France, au Portugal et en Chine.

QUÉBEC
Collectif
LES ÉDITIONS GID
Couverture rigide
Papier glacé
Quelque 200 photographies couleur de la ville de Québec
2012 – 196 pages – 54,95$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS GID

Quelques titres publiés chez cet éditeur et présentés chez Planète Québec

Merveilleuses sarcelles
Paquebots du Saint-Laurent – 1840-2011
Les ponts de glace sur le Saint-Laurent
Lotbinière, une belle connivence
La Minganie, fille de l’eau
Shippagan, c’est tout simplement l’Acadie
Sculpteurs en art populaire au Québec – tome 2
Docteur Bonheur
Les petites Franciscaines de Marie
Rodolphe Forget. Le roi de la place
Disparu entre montagnes et mer
Le retour de Jean Rêve
Une vie à contre vent
Relations critiques. Romanciers québécois/Essais
Québec