Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

Une promenade émouvante dans le temps

Dès l’avènement officiel de la photographie en 1839, les Québécois cultivent ce nouvel art de peindre avec la lumière.

Les studios de Paris, de Londres ou de New York donnent le ton à la pratique artistique du portrait et des genres, et leur savoir-faire gagne Québec, notre capitale nationale.

Les créateurs d’ici révèlent de façon originale la cité fondée par Samuel de Champlain en 1608.

Québec éternelle se traduit ainsi dans des décors émouvants et des vues à couper le souffle.

Québec éternelle se définit dans une acropole fortifiée, enveloppée dans un site montagneux où les clochers se disputent les batteries de canons d’une des grandes portes du continent, le Gibraltar d’Amérique.

Québec éternelle s’explique dans les trois cultures qui ont modelé son territoire, l’amérindienne, la française et celle des îles Britanniques.

Québec éternelle s’incarne dans une population conditionnée par le majestueux et omniprésent fleuve Saint-Laurent, une population installée dans une cité besogneuse à deux étages.

Les premiers photographes de la cité de Champlain présentés dans ce livre, qui ont notamment exercé leur art entre 1840 et 1885, développeront le cliché de Québec, la signature visuelle de la ville française.

Ils identifieront les caractères spécifiques de l’âme d’une cité et d’un pays.

Panoramas, paysages urbains et monuments, ouvres de l’Église de Rome et d’Angleterre, fortifications militaires, carrefour économique à l’ère des grands voiliers et des barons du bois, merveilles culturelles et naturelles des alentours, contexte géographique du pays, voilà autant de chapitres éclairés par des artistes talentueux, qui ont en même temps composé une inoubliable galerie de portraits.

L’ouvrage, élaboré en partie avec des oeuvres de la première technologie 3D, est complété par un documentaire numérique et une paire de lunettes spéciales invitant le lecteur à une promenade en trois dimensions, vers 1870, dans une ville d’une beauté et d’une originalité attachantes.

QUÉBEC ÉTERNELLE
Michel Lessard
LES ÉDITIONS DE L’HOMME
Livre – DVD 3D et lunettes
Couverture rigide sous jaquette
2013- 480 pages – 124,95$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS DE L’HOMME