Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

En cette période pré-électorale où la fièvre s’empare de tous les candidats et où les pauvres électeurs sont bombardés d’un bord et de l’autre, j’ai pensé vous faire savoir qu’une de nos « GRANDES GUEULES » (terme non-péjoratif!!!) vient d’éditer un pamphlet…. Ai-je nommé Michel Chartrand ? Non. Ai-je nommé Pierre Bourgault ? Non. J’ai nommé: Victor-Lévy Beaulieu!

Dans Québec Ostinato, Victor-Lévy Beaulieu nous brosse un portrait peu tranquille de notre société dont il interroge la culture: voulons-nous vraiment d’un pays qui nous ressemble et nous rassemble, et à quelles conditions?

Pouvons-nous alléger notre pesanteur d’être en inscrivant dans des actes nos rêves d’indépendance, et cela pour atteindre à une plus grande liberté?

De quoi sont faits les discours de nos hommes politiques et ceux des grandes corporations d’affaires?

Le régionalisme est-il une utopie ou bien une réalité habitable?

Voilà autant de questions auxquelles Victor-Lévy Beaulieu essaie d’apporter des réponses.

Un pamphlet qui ne devrait laisser personne indifférent tant il est vrai qu’il ne saurait y avoir d’entreprise désespérée mais que du désespoir entreprenant.

VLB, on aime ou on aime pas… on ne peut pas être tiède envers VLB… tout comme VLB ne peut être autre que FEU et FOUGUE !!!

Québec Ostinato
Victor-Lévy Beaulieu
Les Éditions Trois-Pistoles
Collection Alternative
Dans la même collection: Roméo Bouchard: Et le citoyen, qu’est-ce que vous en faites?
130 pages – 17,95 $

Pour lire les chroniques précédentes, allez plus bas…