Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

L’Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes (ACLJ), organisme à but non lucratif fait la promotion de la qualité de la langue, de la lecture et de l’écriture. L’ACLJ soutient les personnes et les organismes qui accompagnent des jeunes dans des créations littéraires. Elle met en valeur leurs réalisations par des publications à tirage limité, des présentations sur des sites Internet, des expositions. Elle se charge de la mise en page et de la publication des livres, albums, CD, présentations sur des sites Internet. Notre approche par projets est essentiellement multiculturelle, intergénérationnelle et nous n’excluons aucune clientèle.

Nous avons, pour cette année 2006, de nombreux projets de coopération multinationale avec, entre autres, des pays en développement. Nous oeuvrons aussi avec des écoles et avec des organismes voués au soutien aux familles et à l’alphabétisation.

Nous oeuvrons bénévolement et, actuellement, sans un support financier de quelque ministère ou gouvernement que ce soit. La diffusion des livres, des albums et des CD nous permet de générer quelques subsides servant à distribuer des livres à des jeunes dans le besoin et dans certains pays en développement. Ces fonds peuvent également servir aux organismes pour de l’autofinancement pour des activités compatibles avec nos objectifs.

Nous sommes sur un vaste projet de publication, sous forme de radio web, de coffret avec quatre livres, un manuel d’accompagnement et un CD audiovisuel, d’une collection comprenant quatre séries sur des thèmes correspondant aux besoins, émotions, et plaisir de vivre des enfants de 4 à 7 ans. Vous aurez plus d’informations dans le dernier bulletin.

Nous avons, d’autre part, un projet conjoint avec La Bataille des livres, une association suisse, un projet de coopération internationale : des jeunes bâtissent des contes sur le thème Ma vie quotidienne dans mon pays qui sont illustrés dans un autre pays de la francophonie. Cette participation donne l’opportunité aux participants de mieux connaître les habitudes de vie et les coutumes des pays francophones à travers le monde. Le tout doit aboutir à une publication pour chaque conte, à un album et à un DC dès que le nombre des contes sera suffisant et à de multiples expositions. L’ACLJ s’occupe du suivi des équipes participantes, et de l’édition. La Bataille des livres, une association suisse collabore au recrutement.

Les profits de la vente des livres vont permettre la distribution gratuite de livres à des équipes participantes dans des pays en développement.

Nous avons réalisé un certain nombre de projets avec immigrants nouvellement arrivés avec leurs enfants ainsi qu’un certain nombre de projets avec des personnes en démarche d’alphabétisation.

Source :

Didier Calvet
Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes

COURRIEL

SITE DU BULLETIN

LEURS RÉALISATIONS

PETIT MONDE – Présentation de 50 contes

Pour commander la série audiovisuelle Au secours! de la collection Enfants seulement
BOUTIQUE

En savoir plus sur l’Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes
ACLJ

DERNIÈRE HEURE :

Nous débutons un projet: Les Aînés à l’écoute des Jeunes.

Afin de favoriser des contacts constructifs entre générations et d’améliorer la qualité de la langue chez les jeunes ainsi que leur goût de lire et d’écrire, le projet, piloté entièrement par des aînés, consiste à animer la création d’œuvres littéraires illustrées avec, au moins, un millier de jeunes dans leur milieu scolaire qui aboutiront à des publications, des expositions et des présentations sur des sites Internet grâce au soutien logistique d’organismes à vocation intergénérationnelle et à un support technique approprié.

Vous êtes à la retraite ? Vous aimeriez vous impliquer auprès des jeunes… QUE VOILÀ UNE BELLE ACTIVITÉ – contactez monsieur Calvet à l’adresse de courriel ci-haut mentionnée !