Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique santé, sexualité et sport ->

RECONNAÎTRE ET COMBATTRE LES ALLERGIES CHEZ L’ENFANT

Préface et adaption pour le Québec
Dr Anne Des Roches, chef du service d’Allergie
Hôpital Sainte-Justine

En 2010, un Québécois sur deux risque d’être touché par les maladies allergiques.

Depuis 20 ans, le nombre d’enfants asthmatiques a doublé.

Les animaux augmentent de 30% la fréquence des manifestations allergiques.

Or, au Québec, plus d,unfoyer sur deux possède un animal domestique.

Le progrès et les changements apportés à nos habitudes alimentaires continueront à exposer nos enfants <a de nouveaux allergènes.

Cet ouvrage accessible et pratique permettra aux parents et aux enseignants de repérer les premières manifestations allergiques, de comprendre et surtout de mettre en place les mesures de prévention.

Comme les allergies alimentaires sont le reflet de nos habitudes alimentaires, la découverte des cuisines exotiques ont fait apparaître de nouveaux allergènes multipliant par quatre le nombre de victimes des allergies alimentaires.

Devant l'augmentation de l'allergie à l'arachide chez l'enfant, le DR. ANNE DES ROCHES, s'interroge, de plus, sur l'effet qu'aura dans le futur l'introduction à un rès jeune âge d'autres légumineuses, des aliments courants dans les menus des garderies.

par ailleurs, différents produits sont ajoutés à nos aliments à notre insu.

Ainsi, nos traditionnelles tartes aux bleuets, lorsqu'elles sont confectionnées à l'aide de bleuets de culture plutôt que sauvages, pourront s'accompagner d'antibiotique ajouté par le producteur afin de maximiser sa récolte.

Évidemment, tous ces ajouts dans une population allergique ne sont pas sans risque!

Ce livre offre aussi de judicieux conseils sur l'aménagement d'une chambre d'enfant, les repas pris à l'école, les précautions à prendre ne vacances, les sports et les meilleurs oyens de réagir en situation d'urgence.

Une liste des associations et des ressources essentielles est fournie, en annexe.

L'AUTEUR :

Allergologue depuis 1984, le médecin spécialiste français PIERRICK HORDÉ collabore à plusieurs magazines et anime une émission hebdomadaire. Il a écrit Histoires extraordinaires de la médecine, Meurtres sur ordonnance et Allergies, le nouveau fléau ? publiés par J'ai lu.

RECONNAÎTRE ET COMBATTRE LES ALLERGIES CHEZ L'ENFANT
Dr Pierrick Hordé
LES ÉDITIONS FLAMMARION QUÉBEC
176 pages – 34,95 $

Visitez leur site internet :

LES ÉDITIONS FLAMMARION QUÉBEC