Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

Fondateur de la clinique L’Actuel et de Médecins du Monde au Canada, dévoué à la cause des malades du SIDA et des démunis, Réjean Thomas est aujourd’hui un des médecins les plus connus du grand public.

Pourtant, rien ne prédisposait ce fils d’ouvrier acadien, qui a grandi dans un rang de campagne près de la mer, à devenir médecin… Encore moins un médecin connu, reconnu et aimé du public.

À travers une série de rencontres avec le journaliste Luc Boulanger, Réjean Thomas nous livre ses réflexions personnelles sur les grands enjeux de la société actuelle : système de santé et médecine, aide humanitaire et solidarité internationale, médias et politique, pauvreté et immigration.

Il se confie également sur des thèmes plus personnels tels que l’amitié et l’amour, la maladie et la mort, la famille et l’enfance.

Croisement entre le récit biographique, le livre d’entretiens et le portrait d’un homme et de son parcours, Réjean Thomas – Médecin de coeur, homme d’action est, d’abord et avant tout, une invitation à découvrir ce libre-penseur.

Réjean Thomas pratique la médecine depuis près de 30 ans. Président et cofondateur de la clinique l’Actuel en 1984, il a reçu plusieurs prix et honneurs, dont Chevalier de l’Ordre national du Québec, et un doctorat honoris causa de l’Université de Moncton.

En 1996, Réjean Thomas fonde le bureau québécois de Médecins du monde, et en 1999 il devient le président fondateur de Médecins du monde Canada.

L’AUTEUR :

LUC BOULANGER a dirigé pendant 12 ans la section Arts et Spectacles du journal Voir.

Depuis quatre ans, il est rédacteur du magazine Via destinations, publié par les Éditions GESCA, et collaborateur au journal La Presse.

Luc Boulanger est l’auteur d’un livre d’entretiens avec Michel Tremblay, Pièces à conviction (Leméac) et d’un ouvrage collectif sur le mariage gai, Les termes d’un débat, (Éditions Liber/Le Devoir).

RÉJEAN THOMAS.
MÉDECIN DE COEUR, HOMME D’ACTION
Préface : André Boisclair
Luc Boulanger
LES ÉDITIONS VOIX PARALLÈLES
Photos couleur
2008 – 272 pages – 26,95$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS VOIX PARALLÈLES