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Depuis la parution de la première édition de cet ouvrage en 1998, sous le titre de Problèmes de sciences et de technologie pour le préscolaire et le primaire, des milliers d’enfants de toute la Francophonie ont pu s’initier pour ainsi dire «sans douleur» aux sciences et à la technologie.

En effet, l’approche de découverte des notions de sciences et de technologie par la solution de problèmes simples et d’expériences concrètes, à partir des questions que les enfants (et les adultes…) se posent apparaît une approche gagnante que la plupart des pays francophones en plus du Québec sont en voie d’adopter.

Entièrement conforme au nouveau programme du ministère de l’Éducation du Québec et comportant plus de 60 % de contenu nouveau, RÉSOUDRE des problèmes scientifiques et technologiques au préscolaire et au primaire offre plus de 400 problèmes, expériences et activités dans une présentation nouvelle et agréable.

D’abord conçu pour les enseignants qui cherchent des activités simples et faciles à réaliser pour enrichir leur façon d’aborder les sciences et la technologie au préscolaire et au primaire, il s’adresse également aux parents et à toute personne travaillant en loisir scientifique qui désire augmenter le nombre et la qualité des activités qu’elle peut proposer aux enfants dont elle est responsable.

L’introduction traite de l’enseignement des sciences et de la technologie au préscolaire et au primaire. Il y est notamment question de la nature des conceptions des enfants, de l’importance de tenir compte de ces conceptions et des trois grands types d’activités qui peuvent contribuer à les faire évoluer : les activités fonctionnelles, les activités de résolution de problèmes qui constituent l’essentiel de l’ouvrage et les activités de structuration.

Suivent six sections divisées en modules qui comportent chacun plusieurs problèmes :

– La section PHYSIQUE
– La section CHIMIE
– La section ASTRONOMIE
– La section SCIENCES DE LA TERRE
– La section BIOLOGIE
– La section TECHNOLOGIE

Cette façon de classer les problèmes, qui repose sur la solution la plus scientifique de chacun d’entre eux, n’a cependant rien d’hermétique, et certains problèmes pourraient être placés dans plus d’un module, car leurs solutions s’inspirent de concepts de plusieurs domaines des sciences et de la technologie. Tous les modules comportent des problèmes de divers degrés de difficulté, pour des élèves plus ou moins âgés ou plus ou moins avancés en sciences et en technologie.

La première annexe présente certaines techniques et outils permettant de faire l’évaluation des apprentissages.

La deuxième annexe présente les consignes et les suggestions visant à ce que la réalisation des problèmes de sciences et de technologie se déroule en toute sécurité.

La troisième annexe présente le matériel nécessaire pour réaliser tous les problèmes de l’ouvrage, matériel très simple, peu coûteux et facile à trouver.

La quatrième annexe, particulièrement utile aux enseignants du Québec, présente une classification des problèmes en fonction des savoirs essentiels du Programme de formation pour l’éducation préscolaire et l’enseignement primaire du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ).

L’AUTEUR :

MARCEL THOUIN est professeur de didactique des sciences à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Il est l’auteur de plusieurs livres dont :

Notions de culture scientifique et technologique
Problèmes de sciences et de technologie pour le préscolaire et le primaire
Explorer l’histoire des sciences et des techniques
Résoudre des problèmes scientifiques et technologiques au préscolaire et au primaire

RÉSOUDRE DES PROBLÈMES SCIENTIFIQUES ET
TECHNOLOGIQUES AU PRÉSCOLAIRE ET AU PRIMAIRE
Marcel Thouin
LES ÉDITIONS MultiMondes
2006, reliure souple – 480 pages – 39,95 $

Pour plus d’informations :

LES ÉDITIONS MultiMondes