Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

 

gerardcoderre
On revient de voyage la tête pleine de souvenirs et on éprouve souvent de la difficulté à partager ce vécu par manque de mots ou parce qu’on est rattrapė par le quotidien qui prend souvent le dessus sur tout le reste.

De retour d’un premier voyage autour de la planète Terre (plus de 800 jours dans quelque 75 pays sur le cinq continents avec un budget de 3$ par jour de 1972 à 1974), un voyage à la dure fait de privations de toutes sortes dans le seul but de réaliser un rêve : faire le tour du monde, il devait y avoir un suivi.

Après une telle expérience de vie, la vie ne pouvait plus être comme avant. Je ne pouvais pas retomber à pieds joints dans la société nord-américaine et faire comme si rien ne s’était passé. Cette virée autour du monde avait laissé des traces. Je me devais de partager ce vécu. Mais comment?

Je m’étais résigné, au retour, à vivre dans une sorte de société parallèle, comme en dehors de la boite qui semblait convenir à la majorité, dans l’attente de trouver une façon de sortir de ma coquille et de partager cette expérience de vie tout en poursuivant année après année ma quête autour du monde (quelque 150 pays visités à ce jour).

Vagabondage se veut la réponse à ce besoin de partager et de passer au suivant. Je ne voulais pas que l’attention porte sur moi, mais plutôt sur une expérience vécue par tous les routards de la planète, par tous ceux et celles qui prennent la route un jour sac au dos en quête de découvertes et d’un sens à donner à leur vie. Vagabondage se veut avant tout une expérience de liberté, une liberté et un rêve à la portée de quiconque décide d’en faire un choix de vie.

Ce livre s’adresse donc à tous ceux et celles qui rêvent de faire le tour du monde. Il s’adresse évidemment à tous ceux et celles qui aiment voyager et ont une certaine expérience des voyages et qui se reconnaîtront dans les descriptions et mises en contexte que ce soit à Bénarès, Katmandou, Lhassa, Bangkok, Istanbul, Cusco, Jérusalem, Marrakech ou Tombouctou et se retrouveront volontiers avec Derek, le jeune héros du roman, dans les coulisses de ces villes mythiques, alors qu’il flirte avec les us, coutumes et croyances de tous ces peuples qu’il croise sur sa route au hasard de ses aventures.

Pour profiter de cette expérience, vous n’avez besoin, pour tout bagage, qu’un esprit ouvert pour mieux apprécier toute la richesse que la planète Terre a à offrir. Je tente de partager ce vécu depuis plus d’une quarantaine d’années. Aujourd’hui je l’écris pour la suite des choses, pour mieux léguer ce message à mes enfants et petits–enfants.
Gérard Coderre

 

vagabondage

 

VAGABONDAGE

Gérard Coderre

LES ÉDITIONS QUÉBEC-LIVRES

Récit

2016 – 272 pages – 29,95$

Version numérique – 21,99$

MA CHRONIQUE

LES ÉDITIONS QUEBEC-LIVRES