Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->

Annoncée d’abord pour le printemps, la biographie romancée de Robert William Service arrive en librairie

L’auteure Charlotte Service-Longépé a réussi un véritable tour de force romanesque en nous servant un texte à la première personne comme si Service lui-même nous racontait sa propre histoire.

Pour y arriver, elle a d’abord traduit l’ensemble de son œuvre littéraire constitué de plus de mille ballades ou poèmes et de dix romans.

Bien sûr, l’arrière-petite-fille de cet écrivain anglais, devenu populaire au Canada au début du 20e siècle, a eu droit aux archives familiales jalousement conservées et à une foule d’autres sources pour arriver à mieux circonscrire la véritable personnalité de celui qu’on avait surnommé Le Barde du Yukon.

Robert W. Service: La Piste de l’imaginaire est une biographie romancée, inspirée par une première tranche de l’existence de l’arrière-grand-père de l’auteure Charlotte Service-Longépé.

Au cours de sa vie, le poète et écrivain Robert William Service (1874-1958) a rédigé une imposante œuvre étudiée encore aujourd’hui dans tout le monde anglo-saxon.

Après une enfance indisciplinée en Écosse, il décide d’accomplir son rêve de découvrir le Nouveau Monde.

Suite à un long voyage en bateau, il débarque à Montréal en 1896 avec quelques dollars en poche, puis traverse le Canada d’est en ouest.

Service passe plusieurs années sur l’île de Vancouver, avant de vagabonder pendant deux ans sur la côte pacifique.

En 1904, il découvre avec émerveillement l’univers sauvage du Grand Nord canadien et s’installe à Dawson, sur les bords de la rivière Yukon.

C’est là qu’il publie son premier recueil de poèmes, Songs of a Sourdough, qui sera édité au Canada, aux États-Unis et en Angleterre.

Sa rapide renommée en tant qu’auteur n’entrave en rien sa soif de liberté, qui l’entraîne jusqu’en Nouvelle-Orléans, puis à Cuba, avant de le ramener au Yukon, où s’arrête la première partie des aventures racontées sous la plume de son arrière-petite-fille.

Au cours de son existence, Robert W. Service rédigera plus de 1100 poèmes et ballades, ainsi qu’une dizaine de romans inspirés par des événements de société et les expériences découlant de sa propre existence: des mots empreints d’optimisme, de nature et surtout, de liberté, la valeur la plus fondamentale à ses yeux.

L’AUTEURE : CHARLOTTE SERVICE-LONGÉPÉ
Née à Paris en 1987, ville où elle passe son enfance, Charlotte Service-Longépé poursuit des études supérieures en anglais à l’Université de Monaco. Inspirée par sa grand-mère, qui lui raconte la vie tumultueuse et fascinante de son père, l’Écossais Robert W. Service, elle crée d’abord un site internet qui lui est dédié, avant de s’atteler à la rédaction d’une biographie romancée, grâce aux archives familiales qu’elle a consultées, puisant son inspiration dans des documents personnels, des livres, des poèmes, des carnets, des lettres et des photos.

Madame Service-Longépé demeure aujourd’hui dans la Principauté de Monaco, où elle travaille dans le secteur de l’événementiel. Intéressée par le dessin et la photographie, elle expose ses aquarelles en 2014. Robert W. Service: La Piste de l’imaginaire est son premier ouvrage, édité à l’été 2015. Un second tome qui racontera sa vie de 1913 jusqu’à sa mort survenue en 1958 devrait voir le jour dès 2016.

ROBERT W. SERVICE
LA PISTE DE L’IMAGINAIRE
Charlotte Service-Longépé
LES ÉDITIONS JCL
Biographie romancée
2015 – 576 pages – 29,95$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS JCL

Quelques titres chez cet éditeur présentés chez Planète Québec:

Les Chemins de la liberté, T. 2 – L’Ultime voyage
Angélina – tome 3. Le Souffle de l’aurore
Le destin d’Éva
Jour de folie
Graziella – 2. La partition
Si seulement les vents avaient été favorables
Les rescapés de Berlin – tome 2
Le scandale des eaux folles. Tome 2. Les sortilèges du lac
Il suffit d’une seconde
L’enfant d’avril – Témoignage
Robert W. Service – La Piste de l’imaginaire