Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->

Roc & rail réunit deux pièces de l’auteur et dramaturge Mansel Robinson : Ghost Trains – Trains fantômes et Spitting Slag – Slague. L’histoire d’un mineur, dans une traduction de Jean Marc Dalpé.

Trains fantômes

« Écrit par le canadien anglais Mansel Robinson, c’est une parole du nord de l’Ontario qui nous est offerte. Les petites villes perdues, les paysages à couper le souffle, les épinettes à perte de vue… Jean Marc Dalpé signe une traduction à la hauteur du texte, aux images poétiques et romantiques mais dures comme l’acier ; les mots nous happent, nous font décoller, naviguer… et sont très près de notre réalité …»

– David Lefebvre

Slague. L’histoire d’un mineur

Alcoolique invétéré dans la quarantaine, Pierre a été rescapé d’un accident au fond de la mine où il travaillait. Son fils a eu moins de chance. Mais s’agissait-il vraiment d’un accident? « Y’a plein d’affaires dans vie, c’est juste autour d’une table de cuisine que tu te mets à les comprendre. »

L’AUTEUR :

MANSEL ROBINSON signe quatorze pièces pour la scène et la radio, dont Colonial Tongues, the Heart As It Lived et Downsizing Democracy de même qu’un court roman, Slag.

Ses pièces, produites en Ontario, au québec et dans l’Ouest canadien, ont connu un succès critique.

ROC & RAIL
Mansel Robinson
Traduction de Jean Marc Dalpé
LES ÉDITIONS PRISE DE PAROLE
Collection Théâtre
2008 – 120 pages – 13,95$

Retrouvez les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS PRISE DE PAROLE