Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->

Dans le monde en mutation de l’entre-deux-guerres, en Bretagne et au Canada, deux soeurs arrivent à un tournant de leur existence.

Héritières de terres familiales à Plougastel, où poussent les célèbres fraises, Blanche Le Bras et Eugénie Kervella ont construit des destins très différents.

Blanche a choisi l’exil dans l’Ouest canadien, où elle s’est forgé une vie heureuse auprès des siens dans l’esprit pionnier des migrants bretons.

Sa cadette, Eugénie Kervella, fragilisée par son veuvage, l’y a rejointe avec ses enfants sans réussir à s’adapter au froid ni à l’espace ; elle se languit de la mer et de sa Bretagne, si lointaines…

Lorsque deux lettres arrivant du Vieux Continent les invitent à rentrer à Kerviel, leur village natal, pour régler de difficiles affaires de famille, vient le temps des décisions.

Le coeur et la raison entre deux pays et deux traditions, Blanche et Eugénie doivent choisir : quel héritage culturel et patrimonial, quelle vie transmettre à leurs enfants ?

L’AUTEURE :

COLETTE VLÉRICK est née dans une famille où se mélangent les langues et les peuples : de la Charente-Maritime au Nord en passant par l’Espagne, la Belgique, le Schleswig-Holstein. Elle découvre le Finistère à vingt-trois ans. Coup de foudre pour la beauté du pays et l’hospitalité de ses habitants qu’elle n’oubliera jamais. Après un détour à Paris et en Suisse, elle trouve son port d’attache à Plouguerneau, où elle vit actuellement.

Traductrice de profession, La Fille du goémonier est son premier roman, qui sera récompensé par un grand succès en librairie et par le prix Bretagne 1998.

Les romans de Colette Vlérick témoignent tous de son attachement profond à la Bretagne, son pays d’adoption, et s’appuient sur des recherches historiques très pointues.

Elle s’attache à faire revivre des métiers sinon disparus, du moins oubliés, à décrire des coutumes et une époque aujourd’hui révolues.

RUE FRÉZIER
Colette VLÉRICK
LES ÉDITIONS PRESSES DE LA CITÉ
Collection Terres de France
2011 – 286 pages – 29,95$ – 19,00£

Partez à la découverte de tous les auteurs publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS PRESSES DE LA CITÉ

Titres chez cet éditeur présentés chez Planète Québec dans la catégorie « Auteurs étrangers » depuis 2010:

Le signe
Irrésistible
L’empreinte des amants
Une femme libre
La dernière trace
L’amour pour seule loi
La malédiction des Templiers
Au jour le jour
Le cortège de la mort
La lignée – tome 2 : La chute
Quand tu n’étais pas là
Les enfants de la terre – t.6 : Le pays des grottes-sacrées
Les lueurs du Sud
Sous une bonne étoile
L’enfant de personne
Les pièges de l’amour
La femme du bout du monde
Rue Frézier