Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Quand tout est perdu, il ne reste qu’à recommencer depuis le début.

Thomas Manning, déserteur de la marine britannique, n’existe plus. Sous le nom de James Alford, il est devenu un homme libre.

Auprès de ses amis mi’gmaqs, le jeune colon a appris à survivre dans la nature sauvage de la côte gaspésienne, mais il n’est pas tiré d’affaire pour autant.

Désormais seul dans sa cabane rudimentaire, sans le sou et gravement éprouvé par la perte de son premier amour, James est encore bien loin de voir s’accomplir les rêves qui l’ont poussé à gagner le Nouveau Monde.

Son seul espoir semble se trouver du côté de New Carlisle, parmi les Loyalistes: là-bas, il y a la famille Garrett, qui pourrait peut- être l’aider à se faire engager dans un moulin à scie.

Ce serait aussi l’occasion de revoir leur fille, la belle et fougueuse Catherine…

Se souviendra-t-elle de leur baiser volé, deux ans plus tôt ?

Le Défricheur est le deuxième tome de la Saga Alford, épopée se déroulant sur plus de deux siècles. S’inspirant de l’histoire de sa propre famille, l’auteur y retrace le parcours des différentes générations d’Alford, de leur arrivée sur le continent américain jusqu’à aujourd’hui, brossant au passage un portrait vivant de notre société et des grands événements qui l’ont marquée.

Saga Alford – 1. Le déserteur
Saga Alford – 2. Le défricheur

L’AUTEUR : PAUL ALMOND
Producteur et scénariste de renom, Paul Almond a produit et réalisé plus de 130 téléfilms pour le compte de la CBC et de la BBC, ainsi que de nombreux films, tant au Canada qu’aux États-Unis. Ses productions, mettant en scène des acteurs de talent tels Geneviève Bujold, Claude Jutra et Gilles Vigneault, ont contribué à l’émergence d’un cinéma d’auteur canadien et lui ont valu de nombreuses distinctions, dont l’Ordre du Canada, en 2001, et un prix de la Guilde canadienne des réalisateurs récompensant l’ensemble de son oeuvre, en 2007.

Depuis une vingtaine d’années, c’est plutôt vers l’écriture de romans que Paul Almond a tourné son énergie créatrice. De cette nouvelle passion est née la Saga Alford, récit romancé de l’histoire de ses ancêtres, de l’arrivée du premier d’entre eux sur les côtes gaspésiennes, au tournant des années 1800, jusqu’aux années 2000. S’il s’agit d’une oeuvre de fiction, l’auteur a néanmoins basé son récit sur une recherche approfondie, motivé par sa volonté de faire découvrir au plus grand nombre les modes de vies méconnus de nos aïeux. C’est à partir de la demeure familiale de Shigawake, qu’habite sa famille depuis l’arrivée du premier des Almond en Amérique, qu’il a rédigé les huit tomes de sa saga.

SAGA ALFORD
2. LE DÉFRICHEUR
Paul Almond
Traduction de Danielle E. Cyr
LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE
collection Tous continents
2013 – 314 pages – 19,95 $

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS QUÉBEC AMERIQUE

Le Muséum
La saga des Papineau
Dieu s’en moque
Séraphin. Nouvelles Histoires des pays d’en haut tome 1
Mauvaise foi
Prague sans toi
La Mezquita
Saga Alford – 2. Le défricheur