Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Enfants 9/12 ->

Véritable invitation au voyage, Sagah-Nah laisse la part belle à l’aventure et à l’insolite !

Fin des années 1680.

Zakarie de Watopeka est un métis filiforme abenakis.

Récemment engagé comme guide et interprète des langues autochtones auprès des Français, il doit quitter son village pour se rendre à Québec où l’attend sa première mission.

Sagah-Nah vient d’une vieille expression utilisée par les Algonquins et les Iroquois pour parler d’un état de voyage par le rêve, dans un monde de l’esprit.

FRANÇOIS LAPIERRE

Son talent lui a permis d’être publié dans une maison d’édition prestigieuse tout en demeurant au Québec.

Ce que la presse a dit de son premier album :

Nouveau venu sur la scène québécoise, François Lapierre signe un premier album surprenant qui, tant sur le plan graphique que narratif, est très réussi. Puisant à même l’histoire, il s’inspire du riche terreau de légendes et de certains personnages colorés du début de la colonie pour façonner un récit empreint d’humour et de fantaisie, (…).

– Paul Roux, Le Droit, 13 mars 2003

Deux éléments distinguent d’emblée cette série du reste de l’immense production actuelle: d’abord l’élégance de sa forme, puis la fraîcheur de son scénario.

– Antoine Tanguay, Le Soleil, 3 avril 2003

Une calligraphie et des phylactères élaborés et soignés complètent cette oeuvre remarquable par son souci du détail et qui, pour être la première d’un jeune créateur, n’en est pas moins fort accomplie.

– Eric Paquin, Voir Montréal, du 20 au 26 février 2003

Maniant l’humour caricatural avec succès, Lapierre désamorce constamment les moments de tension en faisant intervenir de façon impromptue des personnages plus grotesques et plus absurdes les uns que les autres.

– Robert Laplante, La Presse, l9 février 2003

DÉJÀ PARU : Tome I : Celui qui parle aux fantômes

SAHAH-NAH
TOME 2 : LA CONFRÉRIE DES TUEURS DE MONSTRES
François Lapierre
LES ÉDITIONS SOLEIL
2004 – 48 pages – 19,95$ – 12,50 euros

LES ÉDITIONS SOLEIL