Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Psychologie et spiritualité ->

Pour souligner le 30e anniversaire de publication de S’aider soi-même de Lucien Auger, les Éditions de l’Homme ont décidé de faire peau neuve à l’ancienne collection CIM et de regrouper sous la bannière de leur toute nouvelle collection Alter ego les livres portant sur la communication et les relations interpersonnelles.

Ce livre se propose d’arriver à une explication vraiment satisfaisante de la présence des phénomènes de contrariété dans la vie des hommes.

Il présente une méthode claire et simple pour se libérer des troubles émotifs qui viennent compromettre le bonheur humain.

Il s’agit avant tout de reconnaître que la plupart de ces troubles émotifs ont pour cause les idées irréalistes que presque chaque personne nourrit dans son esprit, de les confronter ensuite rigoureusement avec la réalité pour enfin les expulser.

Cette stratégie psychologique s’accompagne d’une démarche concertée sur le plan de l’action.

Grâce à ce double processus, il devient possible d’éliminer une bonne part des états psychologiques pénibles dans lesquels sont plongés de nombreux êtres humains.

L’AUTEUR :

LUCIEN AUGER est né à Montréal en 1933. Parallèlement à ses 25 années passées au sein de l’ordre des Jésuites, il fait des études universitaires à Montréal, Québec et Boston et obtient des licences en lettres, en pédagogie et en théologie. Il décroche aussi deux doctorat, l’un en philosophie et l’autre en psychologie.

En 1969, il fonde, avec Yves St-Arnaud, le Centre Interdisciplinaire de Montréal (CIM) dont il demeurera directeur jusqu’à la fin de sa vie.

En 1977, il met sur pied les Ateliers de Développement Émotivo-Rationnels ADER, puis il initie le Programme de Formation à la Psychothérapie Émotivo-Rationnelle (PFPER).

Tout au long de sa carrière, il a publié plusieurs ouvrages de même que de nombreux cahiers d’autothérapie.

Par le biais de l’écriture, de la consultation individuelle, de la formation et des conférences, il fut un pionnier et un acteur francophone de première ligne dans la diffusion de la psychothérapie cognitivo-comportementale.

S’AIDER SOI-MÊME
Lucien Auger
LES ÉDITIONS DE L’HOMME
Collection : Alter ego
Réédition 2004 – 192 pages – 17,95$

Dans cette nouvelle collection : S’aider soi-même – Vaincre ses peurs – La personne humaine – Petit code de la communication

LES ÉDITIONS DE L’HOMME