Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique spectacles ->


SAISON 1999-2000 THÉÂTRE
SALLE ROLLAND BRUNELLE
JOLIETTE 450 – 759-6202

Voici la programmation de la saison théâtre de la salle Rolland Brunelle.

Pour vous prévaloir des meilleurs sièges disponibles, vous pouvez téléphoner au 450 759-6202, si vous n’avez pas reçu par la poste la brochure; ou, si vous avez reçu cette brochure, vous devez compléter l’endos et faire votre choix de 5 pièces et plus et le retourner à compter du 11 juin 1999.

JEUDI, le 21 octobre 1999 –
LES GIRLS À CLÉMENCE
De Clémence Desrochers
Mise en scène Louison Danis
France Castel, Sylvie Ferlatte, Nathalie Gadouas, André Lachapelle et Monique Richard
1969: cinq femmes sur scène, qui ne respectaient rien, se moquaient de tout et revendiquaient leur liberté de parole autant que celle de leur vie amoureuse. Déesses et diablesses, amoureuses et cyniques, douces et piquantes.
1999: Revues et incorrigibles… ! 30 ans plus tard, elles ont fait pas mal de chemin…

SAMEDI, 30 OCTOBRE 1999
DUROCHER LE MILLIARDAIRE
De Robert Gravel
Violette Chauveau, Claude Laroche, Jacques l’Heureux, Didier Lucien, Luc Proulx, Luc Senay et deux autres comédiens.
C’est l’histoire de trois cinéastes qui rendent visite à un milliardaire pour lui proposer de financer leur film… Se joindront à eux le serviteur au sourire extatique et les enfants de Durocher: le fils homosexuel et la fille intello-désabusée….

SAMEDI, le 27 novembre 1999
GRÂCE & GLORIA
de Tom Ziegler – Traduction Michel Tremblay
Mise en scène Denise Filiatrault
Viola Léger et Linda Sorgini
D’un côté, une vieille dame atteinte d’un cancer. Grâce ! De l’autre, une jeune femme dans la quarantaine, Gloria ! Sa vie affective est aussi fragile que ne l’est la santé de Grâce. Au coeur de leurs conversations, deux visions du monde, deux univers.

SAMEDI, le 29 janvier 2000
DEUX PIANOS, QUATRE MAINS
de Ted Dykstra et Richard Greenblatt
Mise en scène Denise Filiatrault
Grégory Charles et Jean Marchand

2 pianos, 4 mains, c’est l’histoire de deux hommes qui ont étudié ensemble la musique classique dans leur enfance et qui ont dû renoncer à leur rêve de devenir concertistes. Une pièce qui illustre, à travers la musique et le jeu des comédiens-musiciens, la limite du talent et de l’ambition. Du théâtre musical réinventé. Une comédie au piano.

SAMEDI, le 4 mars 2000
LE VISITEUR
d’Éric-Emmanuel Schmitt
Mise en scène de Françoise Faucher
Emmanuel Bilodeau, Anne Bryan, Frédéric Desager et Jean-Louis Roux
Vienne 1938: les nazis ont envahi l’Autriche et persécutent les juifs. Par optimisme, Sigmud Freud ne veut pas encore partir; mais la Gestapo emmène sa fille pour l’interroger. Freud, désespéré, reçoit alors une étrange visite. Qui est-il? Un fou? Un magicien ? Un rêve de Freud ?

SAMEDI, le 25 mars 2000
M. SMYTCHKOV
de Pierre-Yves Lemieux
d’après « Le roman de la contrebasse » de Anton Tchékhov
Mise en scène de Luce Pelletier
Avec François L’Écuyer
M. Smytchkov, c’est une inracontable histoire d’amour. Celle d’un joueur de contrebasse que son épouse a quitté. Il la retrouve un jour, nue, près d’un pont: elle cherche de l’aide. Alors il a une idée bizarre. La dissimuler dans la boîte de sa contrebasse…

SAMEDI, le 8 avril 2000
TRICK OR TREAT
de Jean-Mac Dalpé
Mise en scène de Fernand Rainville
David Boutin, Pierre Curzi, Jean-Marc Dalpé, Maxime Denommée, Claude Despins
Un suspense redoutablement efficace, un univers haute-tension porté par une langue crue et râpeuse. Un univers qui provoque, pêle-mêle, les rires et les grincements de dents. Cinq nouvelles qui se déroulent au cours de l’année

SAMEDI, le 6 mai 2000
LE CHOIX
Écrite et mise en scène par Janette Bertrand
Michel Forget
50 ans ! Tout seul dans un bar de danseuses à fêter… Qu’est-il arrivé pour qu’il soit désespéré au point de conduire sa voiture? Il se retrouve, est-ce un accident ou un suicide déguisé, dans le tunnel, là ou en une minute (90 minutes) il revoit sa vie. Il a le choix….

MERCREDI, ler décembre 1999
Aux étudiants du niveau collégial et PLUS
ET VIAN ! DANS LA GUEULE….
Collage de textes de Boris Vian
Mise en scène de Carl Béchard
Patrick Brosseau, Patrice Dubois, Alexandre Gagné, Claude Gagnon, François Grisé, Marika Lhoumeau, Sonia Roussy et Annie Saint-Pierre
Montage de la pièce « Le goûter de généraux » qui constitue une fable absurde sur les institutions de l’armée; sur l’asservissement de l’intelligence humaine à la logique de la guerre. À ce squelette, viennent se greffer des extraits de textes divers.

DES PIÈCES POUR PASSER DES SOIRÉES MÉMORABLES.