Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

Une pièce de théâtre de Hélène Robitaille

Il existe des oeuvres théâtrales qui nous plongent, dès les premiers mots, dans un univers autre, qui nous entraînent au-delà des siècles et des frontières ; Santiago est sans contredit l’une de celles-là.

Si le récit est porté par des pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle, en plein Moyen Âge chrétien, le propos s’inscrit dans un discours humaniste, posant un regard à la fois clair et indulgent sur la nature humaine dans ce qu’elle peut offrir de plus beau et de plus sombre.

Insistant sur la dualité des personnages, qui ne sont jamais entièrement bons ni mauvais, la pièce d’Hélène Robitaille s’approche avec pudeur de ces pèlerins qui, au hasard des chemins et des auberges, progressent sur la voie de la reconnaissance, celle de leurs désirs, de leurs passions, la reconnaissance de leur propre vie.

Ainsi, sa rencontre avec le groupe formé d’Ambrosio, de sa fille Marta, du Lent et de Daniel, jeune aspirant brigand recueilli par Ambrosio, permettra à Jacquot d’expier sa faute et d’apaiser ses tourments.

Au moment où s’achevait, au Théâtre Périscope, la série de représentations de Santiago, créé en mars 2007, HÉLÈNE ROBITAILLE recevait le prix Adrienne-Choquette de la nouvelle pour son recueil Les cigales en hiver.

Le Théâtre d’Aujourd’hui présentera à son tour la pièce du 15 janvier au 2 février 2008.

Récemment, sa pièce La joie de l’homme aux écailles a fait l’objet d’une lecture publique dans le cadre de l’événement Impressions d’ici.

En mars 2001, la société Radio-Canada lui attribuait la bourse Yves-Thériault pour le synopsis de Café new-yorkais avec Harry Travers, qui allait devenir sa première dramatique radiophonique.

L’AUTEURE :

HÉLÈNE ROBITAILLE enseigne la littérature et le théâtre au cégep de Lévis-Lauzon.

SANTIAGO
Hélène Robitaille
LES ÉDITIONS L’INSTANT MÊME
Collection théâtre
2007 – 132 pages – 18,00$

Une petite visite sur le site de cet éditeur :

LES ÉDITIONS L’INSTANT MÊME