Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Primaire 7-8 ->

Savais-tu…

Que les limaces sont les animaux les plus lents du monde?

Que le corps mou et humide de ces invertébrés est composé d’une tête, d’un pied et d’un manteau?

Que le pied de la limace sécrète un mucus gluant qui l’aide à se déplacer?

Qu’en une année, une limace pourrait engendrer 3 milliards de descendants si aucun d’entre eux ne mourait?

LA COLLECTION : SAVAIS-TU ?

Un heureux mariage entre la bande dessinée et l’information scientifique que petits et grands auront plaisir à découvrir et à redécouvrir.

Serpents, crapauds, rats et araignées deviennent soudainement fort sympathiques grâce aux scénarios cocasses imaginés par Alain M. Bergeron et aux illustrations tout simplement décapantes de Sampar.

Auteurs

Originaire de Montréal, Michel Quintin, vétérinaire, éditeur, auteur et photographe animalier, vit dans les Cantons-de-l’Est depuis plus de vingt ans.

La faune, l’écologie et l’environnement constituent ses sujets de prédilection.

Chez lui ont séjournés un renardeau, une portée de ratons laveurs, un faon, des bébés jaguars, des chiens, des chats de compagnie et d’autres bêtes orphelines ou malades.

Cependant, mis à part ses animaux de compagnie et le fait qu’il pratique toujours la médecine vétérinaire, Michel Quintin se contente aujourd’hui d’observer les chevreuils, renards, dindons sauvages et autres animaux qui se pointent à la fenêtre de sa maison de campagne.

Originaire de Plessisville, Alain M. Bergeron est né en 1957.

Très jeune, il développe une propension à la lecture. De tante Lucille à Bob Morane en passant par Astérix et Tintin, il lit passionnément, lit tout le temps.

Son amour de la lecture et sa grande facilité en français l’amènent inévitablement à l’écriture.

Avec sa plume alerte et son imagination en ébullition, Alain M. Bergeron a tout ce qu’il faut pour faire un excellent auteur de littérature jeunesse.

Il s’intéresse également à la BD. De concert avec son ami Samuel Parent (Sampar), il réalise une série sur La vie drôle et secrète du père Noël, publiée durant l’automne 1996 dans le Journal de Montréal.

Illustrations

Né à Victoriaville en 1973, illustrateur et bédéiste, de formation autodidacte, Samuel Parent, de son nom de plume Sampar, fait sa marque, depuis quelques années, dans le monde de l’édition.

Pour Samuel, l’illustration d’un roman ou d’un documentaire constitue une sorte de carrefour des images contenues dans un texte.

Autodidacte aux talents multiples, chacun de ses dessins nous entraîne dans un univers tantôt tendre, tantôt farfelu, teinté par l’imagination géniale et inépuisable de ce créateur.

En 2001, avec son ami et auteur jeunesse, Alain M. Bergeron, Samuel s’allie à l’éditeur et auteur Michel Quintin pour lancer la collection Savais-tu?.

Des documentaires humoristiques sur les animaux servis à la manière BD dont il signe chacune des illustrations.

SAVAIS-TU ?  # 51 – LES LIMACES
Auteurs : Michel Quintin | Alain M. Bergeron
Illustrations : Sampar
Éditions : MICHEL QUINTIN
Collection : Savais-tu ?
2012 – 64 pages – 8,95 $

Pour découvrir tous les autres titres chez cet éditeur, cliquez sur l’image

  

LES ÉDITIONS MICHEL QUINTIN SUR FACEBOOK


LES ÉDITIONS MICHEL QUINTIN SUR TWITTER