Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique santé, sexualité et sport ->

La médecine moderne occidentale a une conception anatomique de l’Etre humain, le réduisant à sa seule composante corporelle, où le traitement des maux est principalement symptomatique.

Dans la tradition médicale chinoise, l’Etre humain, un et indivisible, est le résultat de la combinaison de quatre éléments que sont l’âme, l’esprit, le corps, unis par l’énergie ou Qi, source de toute forme de vie sur Terre et dans l’Univers.

Dès lors, l’accord entre le Qi de l’Homme et le Qi de l’environnement est une notion fondamentale pour obtenir une vie harmonieuse et prospère, qui, si elle n’est pas respectée, est à l’origine des maux corporels et des maladies.

Connaître la cause d’un déséquilibre et la traiter permet de rétablir l’état d’équilibre préalable et donc, la santé.

En réalisant la synthèse entre les savoirs occidentaux et ceux de l’énergétique chinoise pour développer sa technique manuelle de soins, Anne Ducasse a abouti à la conception selon laquelle le corps, l’énergie qui l’anime et l’esprit sont trois états d’une seule énergie définie par trois niveaux de densités différentes, imbriqués les uns dans les autres, de telle sorte qu’ils communiquent entre eux en permanence, assurant la vie de l’Etre humain.

S’adressant à toutes celles et tous ceux qui désirent retrouver l’harmonie entre le corps et l’esprit, le livre d’Anne Ducasse nous aide à comprendre qu’il existe bien des choses invisibles à l’œil mais qui appartiennent à un état plus subtil de l’Etre humain et que la tradition chinoise nous permet aujourd’hui d’appréhender.

L’AUTEURE :

ANNE DUCASSE a exercé pendant 13 ans le métier de masseur-kinésithérapeute, avant de pratiquer la « technique manuelle bio-énergétique » qu’elle a mise au point.

SE CONNAÎTRE POUR MIEUX SE COMPRENDRE
Anne Ducasse
LES ÉDITIONS MÉDICIS
Collection Santé
2008 – 324 pages – 29,95$ – 18,00€

Également paru :

Titres de cet éditeur présentés chez Planète Québec en 2009 dans la catégorie « Santé, sexualité et sports » :

Se connaître pour mieux se comprendre