Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->


SE FAIRE ÉCOUTER D’UN ENFANT TÊTU

De plus en plus, les enfants s' »expriment »… ce qui est bien en comparaison d’il y a trente ans…

Toutefois, comment composer avec les enfants entêtés et provocateurs?

De l’âge terrible de deux ans jusqu’aux difficiles années de l’adolescence, les enfants semblent souvent insensibles ou rebelles à toute discipline.

Soulignant qu’il faut s’attendre à un certain degré d’opposition de la part de tout enfant sain qui cherche à affirmer de plus en plus son indépendance, l’auteur, James Windell, fait la distinction entre l’entêtement caractéristique d’un âge particulier, l’opiniâtreté attribuable à un tempérament capricieux et l’expression plus extrême de provocation découlant d’un environnement stressant et de parents mal préparés à élever des enfants indisciplinés.

En se servant des techniques proposées, les parents apprendront à traiter avec leurs enfants de manière à mettre fin aux luttes de pouvoir qui, trop souvent, handicapent l’enfant émotivement et laissent ses parents aux prises avec un sentiment de culpabilité.

En première partie, vous apprendrez d’où viennent les enfants entêtés, que faire des enfants qui disent non quand on veut leur faire dire oui, pourquoi les enfants sont-ils têtus et comment fabriquer un enfant entêté.

En deuxième partie, on vous donnera des suggestions pour comprendre et discipliner les enfants de l’âge du nourrisson à 18 ans et comment dire non à votre enfant.

En troisième partie, on vous explique quels sont les comportements entêtés dans des situations particulières.

Que faire de l’adolescent occasionnellement entêté, de l’enfant entêté en classe, des adolescents provocateurs, des adolescents ayant un trouble de conduite et finalement

COMMENT VIVRE AVEC DES ENFANTS ENTÊTÉS!

James Windell travaille en pratique privée comme psychothérapeute de la famille tout en oeuvrant en tant que psychologue clinicien.

SE FAIRE ÉCOUTER D’UN ENFANT TÊTU
James Windell
LE JOUR ÉDITEUR
352 pages – 26,95 $

Pour consulter les chroniques LIVRES précédentes, cliquez sur AUTRES TEXTES.