Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

SENTIERS SAUVAGES

« Je voudrais vous emmener, en pensée du moins, dans les sous-bois (avec les mouches noires !) découvrir une nouvelle espèce de plante sauvage ; observer avec vous au bord du lac un corbeau et un balbuzard se disputant un corégone aux écailles d’argent.

Je voudrais vous raconter, près d’un feu, ce que je sais de la vie quotidienne des êtres dont je partage l’habitat : ratons laveurs, gélinottes, loutres, brochets…

Je voudrais insuffler dans votre vie de tous les jours le calme et la beauté de cette nature que j’habite, vous faire partager mon amour pour elle et la joie qu’elle me donne.

Et peut-être, vous entraîner à ma suite. »

L’AUTEUR :

Du creux de la forêt où il vit à longueur d’année avec sa famille, CLAUDE ARBOUR témoigne.

Ornithologue passionné depuis l’enfance, naturaliste au service de l’écologie, il raconte l’évolution des forêts et des lacs qui sont les nôtres, et ses rencontres avec les merveilles de la nature sauvage qu’il protège et qu’il aime.

COMMENTAIRE :

Ce volume, d’une grande qualité poétique, nous entraîne au coeur de la vie même de la nature. On entend les oiseaux, le vent dans les branches, le craquement des pas, le murmure du lac. On y apprend la vie d’un couple et de leurs enfants vivant parfois, selon les saisons, parmi les touristes et parfois en complète isolation !
À LIRE POUR LA PAIX QU’IL APPORTE EN NOS COEURS ET LA DÉCOUVERTE DE LA FORÊT EN TOUTES SAISONS.

SENTIERS SAUVAGES
Claude Arbour
LES ÉDITIONS MICHEL QUINTIN
312 pages

Vous pouvez visiter le site internet de la Fondation Naturaliste du Lac Villiers créée par Claude Arbour et Danielle Asselin.
http://www.fnv.org/index.htm