Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->

Shantaram signifie « homme de paix »

Australie, 1980.

Lin s’évade de prison, et atterrit sous une fausse identité dans les rues fourmillantes de Bombay, où il espère disparaître.

Il pénètre peu à peu le monde secret de la « ville dorée », où se côtoient prostituées et religieux, soldats et acteurs, mendiants et gangsters.

Fugitif sans famille, Lin cherche inlassablement à donner un sens à sa vie, d’abord en improvisant un dispensaire dans un bidonville, puis à l’échec de celui-ci en faisant ses premières armes dans la mafia de Bombay.

Cette quête le conduira jusqu’à la guerre, à la prison et ses tortures, et à une série de trahisons sanglantes.

Puis à la rédemption, enfin.

Mais les clés du destin de Lin se trouvent entre les mains de son mentor, Khader Khan, parrain de la mafia, à la fois criminel, saint et philosophe, et surtout de Karla, femme mystérieuse, belle et dangereuse dont Lin tombe follement amoureux.

Ce roman épique nous plonge dans une Inde fascinante et marque l’entrée en littérature d’une voix extraordinaire.

« Un chef-d’œuvre littéraire plein de réflexion et de
drôlerie. »

– The Daily Telegraph

« Résolument unique, absolument audacieux et merveilleusement sauvage. »

– Elle USA

« Une gigantesque saga, courageusement authentique, qui vous laissera bouche bée. »

– The London Daily Mail

L’AUTEUR :

GREGORY DAVID ROBERTS est né en Australie. À vingt-quatre ans, il sombre dans la drogue lorsqu’il divorce et perd la garde de sa fille. Une série de vols commis à l’aide d’un faux pistolet lui vaut le surnom de « Gentleman Bandit ». Il est condamné à dix-neuf ans de prison, mais s’évade et passe dix de ses années de cavale à Bombay. Finalement repris en Allemagne, il commence à rédiger Shantaram en prison. Depuis sa publication, il se consacre à plein temps à l’écriture.

Best-seller mondial, Shantaram est en cours d’adaptation au cinéma avec Johnny Depp dans le rôle de Lin. Le film, réalisé par Mira Nair (Salaam Bombay, Vanity Fair), sortira en 2008.

SHANTARAM
Gregory David Roberts
Traduction Pierre Guglielmina
LES ÉDITIONS FLAMMARION QUÉBEC
2007 – 872 pages – 36,95$

LES ÉDITIONS FLAMMARION QUÉBEC

SHANTARAM