Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Éditeurs du Canada français ->


Sindbad dans le pays des géants
Ludmila Zeman
Livres Toundra
32 pages
$19.99
Âges 6+]

Sindbad le marin, un homme très riche, raconte ses aventures et tous les obstacles qu’il a rencontrés sur une montagne habitée par des singes et un géant qui mange les personnes…
…………………………………………………..

Sindbad: Un Conte des Milles et Une Nuits
Ludmila Zeman
Traduction : Suzanne Lévesque
Livres Toundra
1999
32 pages
$19.99
6+

Pour empêcher un roi cruel de la décapiter, Shéhérazade l’a captivé pendant mille et une nuits avec ses histoires passionnantes. Parmi les contes qu’elle a imaginés, il y avait les aventures d’un marin appelé Sindbad.

Dans sa fascinante introduction des contes des Mille et Une Nuits, ou des Nuits arabes, Ludmila Zeman invite les jeunes lecteurs à accompagner Sindbad dans le cadre de ses voyages — sur une île idyllique qui est, en fait, le dos d’une baleine, au pied d’une montagne qui est l’œuf d’un oiseau si grand qu’il peut transporter un éléphant entre ses griffes et dans une vallée regorgeant de précieux diamants.

Les périples de Sindbad le Marin retracent les véritables voyages des explorateurs arabes. Sept siècles avant Christophe Colomb, les Arabes, qui étaient de remarquables navigateurs, avaient déjà découvert la route de la Chine.

Ludmila Zeman a puisé son inspiration dans ce mélange d’histoire et de fiction.

Par le biais d’images rappelant les somptueux motifs des tapis orientaux, elle raconte de nouveau une des plus belles histoires d’exploration et de découverte de tous les temps.
…………………………………………………….

Le Secret De Sindbad
Ludmila Zeman
Traduit par Suzanne Lévesque
Livres Toundra
2003
32 pages
6 ans +
19,99$

Sindbad le Marin croyait avoir mis un terme à ses périples en mer. Après tout, il avait survécu à d’incroyables confrontations avec des géants, des serpents, des monstres, et des singes. Mais la tentation était trop forte. Au lieu de rentrer chez lui, à Bagdad, il reprend la mer à bord d’un navire marchand pour ce qui devait être son dernier – et plus périlleux – voyage.

Sindbad et ses compagnons de bord se retrouvent dans un pays exotique, où les gens parlent des langues étranges et boivent du thé dans de délicates tasses de porcelaine. Flairant la bonne affaire, les commerçants remplissent leurs cales de cette fragile vaisselle. Lorsqu’une tempête s’abat sur le navire surchargé, Sindbad est de novueau confronté au danger. Naufragé, il échappe à la noyade, est attaqué par une bête sauvage poilue et devient l’esclave de chasseurs d’éléphants.

Usant de toute sa ruse, il réussit à sauver sa vie en ayant pitié d’un éléphanteau. Cet acte de bonté lui permet de trouver le trésor qu’il convoitait à son insu et de finalement rentrer au bercail.

Dans Le Secret de Sindbad, Ludmila Zeman s’inspire des contes des Mille et Une Nuits pour relater les aventures de l’un des plus grands aventuriers de la littérature de fiction . Ces récits tant acclamés tirent leur source des véritables voyages de ces fameux marins arabes qui, il y a plusieurs siècles, sillonnaient les océans à la recherche de la Chine.


Ludmila Zeman a écrit et illustré plusieurs livres d’images dont on a grandement vanté les mérites, dont une trilogie au sujet du héros de l’Antiquité, Gilgamesh.

Le troisième livre de cette trilogie, La Dernière quête de Gilgamesh, lui a valu le Prix du Gouverneur général pour ses illustrations, tandis que ses livres The First Red Maple Leaf et Sindbad comptaient parmi les finalistes pour ce prix.

Native de l’ancienne Tchécoslovaquie, Ludmila Zeman a enseigné l’art, créé des séquences d’animation pour l’émission télévisée Sesame Street et réalisé, avec son mari, Lord of the Sky, un court métrage d’animation primé. Mère de deux filles, elle vit présentement à Montréal.

Livres Toundra
481 avenue University, Suite 900
Toronto, Ontario, Canada M5G 2E9
Téléphone : 1-800-788-1074 ou (416) 598-4786
télécopieur: (416) 598-0247
Livres Toundra Books : site web
Tundra@mcclelland.com