Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Lors d’une visite au Musée de Victoria, Marie-Anne Paradis lutte pour sa survie lorsqu’elle plonge dans l’inconscience, au moment où une voix l’interpelle sous le prénom « Skeena ».

Ses compagnes de voyage sont inquiètes du sort de leur amie, mais doivent poursuivre leur voyage.

Par la fenêtre du temps, la jeune femme se retrouve coincée entre deux mondes, au milieu de coureurs des bois, d’Indiens, d’amis et d’ennemis, dans un contexte politique des plus instable : la guerre de l’Indépendance américaine.

Sam Brant, un Métis agnier, prend alors cette femme courageuse sous son aile et l’amène sur les chemins d’eau.

De la rivière des Outaouais au lac Témiscamingue, des frontières ontariennes à la Petite-Nation, elle connaîtra les pires atrocités, même quand les rebelles des colonies mettront un village iroquois à feu et à sang.

Déchirée entre un passé lointain et sa vie moderne, réussira-t-elle à survivre au cœur d’une nation dévastée par les conflits ?

L’AUTEURE :

Originaire de l’Abitibi, C.-LYNN ROY se consacre à l’écriture depuis 1995. Sous sa plume nocturne sont nés quatre romans à ce jour et un collectif d’auteurs abitibiens.

Son imagination débordante, sa détermination inébranlable et son évolution littéraire font d’elle une femme accomplie et passionnée.

Depuis 1989, elle est membre des Aventuriers de la Plume et en 2000, elle s’est jointe au Cercle des Écrivains de l’Abitibi-Témiscamingue. À l’automne 2004, avec l’écrivain Robert Lalonde, elle fait l’apprentissage du récit lors d’un stage « Hors les murs » de Moffet, donné par le Camp littéraire Félix. Cela l’amène à sa cinquième publication : Skeena, par la fenêtre du temps.

SKEENA, PAR LA FENÊTRE DU TEMPS
C.-Lynn Roy
LES ÉDITIONS LA PLUME D’OIE
2006 – 252 pages – 22,95$

LES ÉDITIONS LA PLUME D’OIE