Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

Après avoir reçu, en 2006, le prix Robert-Cliche du premier roman pour Slash, FRANÇOIS X CÔTÉ figure aujourd’hui parmi les finalistes du prix Anne-Hébert 2008, qui récompense un premier roman de langue française.

Écrire est l’art des hommes-troncs. Le jour où j’en pris conscience, ma vie devint vie, enfin presque. À cette époque, quand on ne pouvait ni danser, ni jouer d’un instrument de musique, ni peindre, pas plus que chanter ou sculpter, ne restait à peu près que l’art le plus froid. Le plus balourdement cérébral. Le plus bavard. L’étireur d’agonie des lâches qui n’osaient se pendre.

François X Côté est parti de cette phrase : « Écrire est l’art des hommes-troncs », qu’il a poussée jusqu’à l’absurde.

Il en résulte un roman noir et grinçant, qui traite d’acceptation sur trame d’autodérision et mêle savamment gravité et humour. On y suit les péripéties d’un enfant de la Côte-Nord qui, mutilé par une souffleuse municipale, se voit forcé de se réinventer par l’imaginaire. Entre femmes espérées et faux voyages, il rêve sa vie, se transforme par l’écriture, mentalement puis physiquement.

Slash est un roman écrit dans un style moderne, marqué par le sens de la formule de son auteur. Alternant gravité et éclats de rire, voici un prix Robert-Cliche riche et réjouissant, au rythme soutenu et bourré d’énergie !

François X Côté est né à Baie-Comeau en 1973. Chercheur au Laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la culture de l’Université Laval (LAMIC), il travaille aussi comme concepteur de projets culturels. Un de ses principaux champs d’intérêt est l’utilisation de technologies de pointe dans le domaine de la culture. Il est concepteur du futur Musée de la mémoire vivante, institution qui est à l’origine de la reconstruction du manoir de Philippe Aubert de Gaspé, premier romancier québécois, à Saint-Jean-Port-Joli. Il a remporté le prix Roland-Arpin de muséologie pour l’année 2003, remis par la Société des musées québécois et le Musée de la civilisation. Après avoir habité à Montréal et à Montpellier (France), François X Côté est aujourd’hui installé à Québec.

Slash

Prix Robert-Cliche

VLB ÉDITEUR