Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

Cliquez sur le mot ARCHIVES pour retrouver les pages précécentes

Radio-Canada en direct

Invité à « Vous m’en lirez tant », l’émission culturelle du dimanche après-midi, animée par Raymond Cloutier, Monsieur Jasmin en a profité pour faire la promotion de notre bouquin.

Il y participait aussi à une table ronde traitant de « biographie » où, m’a-t-il écrit le lendemain, il s’est emporté (rien de nouveau!) et a eu une verte prise de bec avec Micheline Lachance au sujet des biographies « romancées » qu’il déteste.

Comme on sait que c’est le genre choisi par Madame Lachance, l’occasion était trop belle pour Jasmin de partir une petite chicane! Dire qu’il n’est tellement pas comme ça dans la vie ordinaire. C’est du moins pas ainsi que je l’ai perçu!

Je crois que la présence d’un auditoire et d’un micro « allume » tous ses feux. Ça semble être plus fort que lui, la polémique. Mais il dit qu’il est trop vieux pour changer… Heureusement car c’est comme ça qu’on l’aime!

Je n’ai pas assisté à cette émission en direct car je devais retourner à l’hôtel avant le souper de famille pour souligner des anniversaires.

Ma fille m’a raconté lors du repas ce que Monsieur Jasmin avait dit de moi à la radio – il me qualifiait de « ménagère » – mais ajoutait des choses si gentilles que ce terme péjoratif était vite oublié! Il m’a envoyé le lendemain le courriel suivant :

« Ce mot de simple « ménagère » anonyme qui publie est dit pour exciter le lectorat, je vous en avais prévenue non ? Allons : ne le prenez pas mal. C’est juste une tentative pour bien faire voir que vous êtes un phénomène, Michelle, c’est tout. Aurais-je dû (langue de bois) parler « d’ingénieure domestique »?

Comme j’ai pu le constater, ses intentions étaient, disons, « pures »! Alors je l’ai vite rassuré en lui écrivant que je n’étais aucunement « fru » par le mot « ménagère »!

Mais je me pose des questions depuis que j’ai cherché la définition de « phénomène » dans le Petit Larousse : « bizarre » ou « excentrique » ou « olibrius »… En fin de compte, c’est peut-être pas mieux que « ménagère »?

J’en rigole!

À suivre…

TOUTE VIE EST UN ROMAN

Michelle Dion et Claude Jasmin
LES ÉDITIONS TROIS-PISTOLES
2005 – 360 pages – 29,95$