Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

Cliquez sur le mot ARCHIVES pour retrouver la page précécente

De la bien belle visite

Je dirais que ce qui m’a fait encore plus plaisir que la rencontre de « célébrités » au salon, c’est la visite de parents et d’ami-e-s qui ont fait un détour pour venir me rencontrer, à commencer par ma fille et son amie Nathalie, laquelle je n’avais pas revue depuis leur temps d’université!

Je dois souligner aussi la visite de mon ami Daniel (le psy dont je parle à quelques reprises dans « Toute vie est un roman ») accompagné de sa fille Julie et son chum. Je ne m’attendais tellement pas à les voir au salon! C’est donc avec grand plaisir que je les ai présentés à mon co-auteur.

Même chose pour mes nièces, Hélène, Mimi, Anne avec sa belle Nina, la charmante Justine avec ses mère et grand-mère… Puis des amies comme Ginette et Céline que je vois trop rarement et avec qui j’ai pu passer un long moment.

Et que dire de Mélanie, ma jeune amie journaliste à la Tribune (et à Tribu) qui a fait un voyage spécial au salon avec deux amies pour venir représenter sa « pôvre môman » – mon amie Denyse – retenue à la maison à cause d’un nerf coincé, elle qui se promettait de me faire une visite-surprise avec son époux chéri.

Dommage… Faudra qu’elle se reprenne au prochain salon!

Je dois dire que le petit « salon-café » réservé aux auteurs a été très apprécié. Nous avons pu nous y installer à quelques reprises pour luncher et jaser pendant un bon moment sans ressentir l’urgence de céder notre place. C’était aussi l’endroit idéal pour voir défiler des grands noms de la littérature!

Parlant de grands noms, Mimi a vu parmi les visiteurs, rien de moins qu’Alain Juppé! Mais je dois avouer qu’il n’est pas venu à notre stand pour une dédicace de notre bouquin. Il ne saura jamais ce qu’il a manqué… et c’est tant pis pour lui!

Durant tout ce temps (sauf le dimanche où il assistait à un atelier d’astronomie au Planétarium) mon p’tit mari se tenait aux aguets pour prendre des photo de ces moments précieux.

Il en a pris ainsi quelques centaines en plus de courtes vidéos qui me permettront de garder des souvenirs bien vivants de mon premier salon!

À suivre…

TOUTE VIE EST UN ROMAN

Michelle Dion et Claude Jasmin
LES ÉDITIONS TROIS-PISTOLES
2005 – 360 pages – 29,95$