Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique santé, sexualité et sport ->

Au-delà du Ritalin et des antibiotiques, peut-on offrir d’autres traitements ?

Existe-t-il une médecine basée sur la confiance, l’écoute et la volonté de trouver des solutions ?

En appliquant la pédiatrie sociale dans sa pratique quotidienne, le Dr. Gilles Julien constate à quel point on peut soulager les maux des enfants, aussi bien physiquement que psychologiquement.

Soigner différemment les enfants explique pourquoi les soins aux enfants doivent tenir compte du contexte dans lequel ils évoluent et comment mettre en application la pédiatrie sociale.

À l’aide d’expériences vécues dans sa pratique, l’auteur démontre de quelle manière cette approche peut vraiment aider les enfants.

Le Dr Julien ne donne pas de recettes miracles. Il propose une pédiatrie mieux adaptée aux maux que vivent actuellement nos enfants.

Ce titre intéressera aussi bien les parents à la recherche de solutions que les professionnels de la santé, de même que ceux et celles qui accompagnent quotidiennement les enfants.

L’AUTEUR :

GILLES JULIEN est pédiatre social. Il pratique à Montréal auprès des gens des quartiers appauvris et des milieux multiculturels. Sa pratique est basée sur le soutien des enfants vulnérables et sur le développement de moyens qui permettront à ces enfants de mieux vivre, de garder l’espoir et de se définir une trajectoire de vie sains.

Il est président de l’organisme non gouvernemental AED (Assistance aux Enfants en Difficulté) dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal.

Il est basé au CLSC Côte-des-Neiges et est associé au « Montreal Children Hospital » (Université McGill) et à l’Hôpital Ste-Justine (Université de Montréal).
Il est aussi directeur de ESSOP (European Society for Social Pediatric).

À suivre sous peu : Soigner différemment les enfants / Méthodes et approches

SOIGNER DIFFÉREMMENT LES ENFANTS
L’approche de la pédiatrie sociale
Dr Gilles Julien
LES ÉDITIONS LOGIQUES
296 pages – 29,95 $