Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique spectacles ->

La Salle Rolland Brunelle recevait samedi soir:

SOIRÉE TCHÉKHOV – Quatre grandes farces russes en un acte
une Production du Théâtre français de Toronto
Mise en scène: Jean-Stéphane Roy
Comédiens: Colombe Demers
Olivier L’Écuyer
Guy Mignault
1h30 sans entracte

La première farce avait pour titre: Tragédien malgré lui.
Yvan Ivanovich va raconter à son grand ami tous les grands malheurs qui lui tombent sur la tête… et plus il raconte et plus il se laisse emporter par l’exagération; et plus il exagère, plus on rit!

La deuxième farce: Une demande en mariage.
Le futur arrive chez sa belle et demande à son père sa main…. celui-ci va la chercher sans le lui dire et la chicane prend entre l’amoureux et la belle pour un bout de terrain à vaches…

Troisième farce: Les Méfaits du tabac
Notre homme arrive sur scène pour nous faire une conférence sur les méfaits du tabac… mais il constate que sa vipère d’épouse n’est pas là et le sujet bifurque sur ses malheurs – pour en arriver à la conclusion que le tabac est néfaste, juste au moment où Madame arrive.

Quatrième farce: L’Ours
Monsieur est mort. Madame a décidé de porter le deuil à vie… Pour prouver à Monsieur que la fidélité est possible. Lui qui la trompait effrontément. Mais arrive un créancier de Monsieur qui veut immédiatement son argent. Madame ne peut le lui donner…. mais cèdera-t-elle à cet ours mal léché???

Quatre pièces qui ont passé à la vitesse de l’éclair!!! J’adore les pièces sans entracte, on peut ainsi rester suspendu à l’histoire et aux comédiens…

Tchekhov nous montre des côtés de la vie en Russie d’avant la Révolution avec des exagérations. Il savait montrer le petit côté humoristique et exagéré des Russes de cette époque, leur exubérance.

Guy Mignault est admirable dans ses rôles…. tout ces textes qu’il nous défile à la vitesse de l’éclair….OUF!!!

Olivier L’Écuyer est très mimique dans sa façon de jouer et on rigole beaucoup en le voyant. Ses colères sont terribles!! )

Quant à Colombe Demers, elle est très convaincante dans ses rôles de femmes sûres d’elles. Elle a beaucoup de piquant!!!

À voir dans leur tournée

Si vous désirez faire annoncer un communiqué culturel, avisez-moi

Pour les chroniques précédentes, allez vers le bas de cette page…