Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Le 6 décembre 1989, Renée-Pier Laberge perd sa complice de toujours et son âme soeur, Émilie Doucet, tombée sous les balles du tueur de l’École Polytechnique de Montréal.

Ce drame unique dans l’histoire du Québec transforme à jamais la vie de la jeune femme, en même temps qu’il foudroie son équilibre existentiel.

Ignorante du temps qu’il lui sera nécessaire pour guérir, seul l’exil offre à Renée-Pier une sortie de secours capable de la mener loin d’un monde devenu monstre.

Au terme de la traversée du désert qui durera deux ans, où rien ne lui est épargné, ni la peur, ni la rage, ni le désespoir, Renée-Pier rentre chez elle enfin apaisée.

Mais que sont devenus ses proches?

Et cet amour naissant resté en plan?

Et surtout, quelle forme prendra ce projet qui a germé en elle pendant ces années de silence?

Vingt ans plus tard, le massacre de Polytechnique demeure à bien des égards une énigme et pèse de tout son poids dans notre inconscient collectif.

Soudoyer Dieu propose en toile de fond une riche réflexion et y porte, avec délicatesse, un autre éclairage.

Première oeuvre romanesque de Thérèse Lamartine, Soudoyer Dieu retrace le long voyage intérieur d’une femme bien de son temps qui a vu son destin happé par l’immensité de la tragédie et l’intimité de la blessure, l’une et l’autre indissociables de sa propre histoire.

L’AUTEURE : TYHÉRÈSE LAMARTINE

Au fil du temps, les trois passions de Thérèse Lamartine, les mots, la politique et l’environnement, se sont souvent entrecroisées.

Née à Québec, Montréal devient sa ville d’adoption où elle fonde la Librairie des femmes d’ici en 1975, une première au Québec.

À partir du milieu des années 1980, elle occupe diverses fonctions au sein du gouvernement fédéral, dans les secteurs du développement social et des communications.

En mars 2009, elle libérera son poste de directrice de la Condition féminine Canada au Québec et au Nunavut, poste qu’elle occupe depuis 2004.

Elle a publié en 1985 une véritable anthologie du cinéma des femmes, Elles, cinéastes… ad lib, puis elle a contribué à quelques ouvrages collectifs. Elle rédige aussi des nouvelles et, plus récemment, elle s’est intéressée à l’écriture dramatique. Sa pièce de théâtre, Autodestruction, prendre l’affiche en avril 2009.

SOUDOYER DIEU
Thérèse Lamartine
LES ÉDITINS JCL
Collection Roman
2009 – 218 pages – 17,95$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS JCL

Titres chez cet éditeur présentés chez Planète Québec en 2009 dans la catégorie « Auteurs québécois – littérature » :

Le maître des peines 2. Le mariage de la licorne
J’ai hâte à vous
Soudoyer Dieu