Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Un peintre professionnel montréalais accepte de réaliser une fresque dans l’église du petit hameau de L’Anse-Saint Jean, dans le Bas- Saguenay.

Cependant, son travail est rapidement perturbé par l’intérêt croissant qu’il porte à la légende d’un grand voilier allemand qui aurait coulé près du village à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Cette quête personnelle dérangera inévitablement les habitants de ce lieu bucolique, qui pour la plupart ne veulent à aucun prix entendre parler de cette fable, surtout le curé avec lequel l’artiste n’a visiblement aucun atome crochu.

Malgré tout, ce mystérieux bateau que l’on croit enfoui dans les profondeurs du fjord du Saguenay allumera les passions et le peintre découvrira que l’humain en général n’est ni bon ni mauvais, mais tout simplement humain.

Très court roman qui a du chien et de la personnalité, Sous les eaux montre des personnages solides, nuancés et vrais, aux dialogues cinglants et souvent pleins d’humour.

Il semble que tout dans ce texte truffé de symboles, même le moindre détail, contient un sens important et souvent caché.

Sous les eaux, récipiendaire ex æquo du prix La Plume saguenéenne 2008, parle de la vie d’artiste sans la gloire, et traite de l’opposition entre la métropole et les région, ainsi que de la langue comme muscle essentiel mais nuisible au fonctionnement social.

C’est en fait l’histoire d’un individu qui cherche inconsciemment ou non ses repères dans l’imaginaire et la mythologie.

L’AUTEUR :

MARIO TREMBLAY – Né à Chicoutimi en 1965, Mario Tremblay s’intéresse d’abord à la philosophie, pour ensuite prendre la voie qui le mènera vers une carrière musicale. C’est ainsi qu’il fait d’abord un DEC en musique au Cégep d’Alma au tournant des années 1980, pour ensuite s’expatrier à Montréal, où il complète un bac en musique en 1995.

Diplômes en poche, il travaille comme musicien avec différents artistes, autant en spectacle qu’en studio, pour ensuite enseigner la musique dans la région montréalaise. Depuis 2001, il oeuvre au Centre d’études musicales Pantonal.

Marié et père d’un enfant, son premier roman lui vaut en 2008 le prix La Plume saguenéenne.

SOUS LES EAUX
Mario Tremblay
LES ÉDITIONS JCL
Collection Roman
2008 – 148 pages – 17,95$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS JCL