Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Psychologie et spiritualité ->

Le conte, un outil d’évolution

Il était une fois… votre vie.

Les contes – ces récits merveilleux qui ont bercé notre enfance – nous incitent à rêver mais aussi à penser.

Ils abordent des problématiques humaines intemporelles et universelles.

Les personnages, comme autant de représentations de nous-mêmes, illustrent notre complexité et nos limites, nos richesses et nos ressources.

Les situations vécues par les héros des contes symbolisent les conflits que nous aurons à résoudre tout au long de notre vie.

Dans cet essai, sont analysés les mécanismes des contes et plus particulièrement les instances symboliques du roi, du héros et de la fée que l’on retrouvent dans la plupart d’entre eux.

En interprétant le rôle de ces figures et la façon dont elles s’articulent en nous comme dans les contes, nous est offert un moyen d’améliorer et d’enrichir notre vie.

En fin d’ouvrage, les auteurs proposent leur propre lecture de quatre contes célèbres : Peau d’Âne , La Belle au Bois dormant , Le Petit Poucet et L’Homme de fer .

Voici une méthode originale de résolution des problèmes qui se posent tout au long de notre vie et un outil pratique de prise de décision.

LES AUTEURES : :

Née à Londres en 1956, GENE RICAUD-FRANÇOIS exerce la profession de psychologue clinicienne à Paris. Elle a créé et anime depuis plusieurs années des stages de développement personnel.

Elle est l’auteure de Libérez-vous de votre passé (Presses du Châtelet, 2003), ouvrage sur la psychogénéalogie.

Née en 1947, CHRISTIANE SERRES, conseillère en relations humaines, anime des conférences et des ateliers sur la pratique des contes à Paris. Elle est aussi praticienne et formatrice en shiatsu.

SOYEZ L’ENCHANTEUR DE VOTRE VIE
Gene Ricaud-François
hristiane Serres
LES ÉDITIONS PRESSES DU CHÂTELET
2007 – 240 pages – 29,95$ – 17.95 €

Découvrez tous les auteurs publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS PRESSES DU CHÂTELET