Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique spectacles ->

Dans le cadre de la série Les Grands Explorateurs,
l’ARAM présente Splendeurs des îles de l’océan Indien,
avec Marc Garnier.

Dans le cadre de la série Les Grands Explorateurs, l’Association de Repentigny pour l’Avancement de la Musique (ARAM) présente

SPLENDEURS DES ÎLES DE L’OCÉAN INDIEN
avec Marc Garnier, cinéaste-conférencier.

C’est la grande aventure de ces peuples, la richesse et la beauté de leurs îles que Marc Garnier vous raconte en une vaste fresque cinématographique.

Par ses récits et ses anecdotes, il nous promène d’île en île, au gré des vents le long des récifs et des baies rêveuses.

Découvrez des îles aux noms enchanteurs : Zanzibar, Comores, Réunion, Maurice, Seychelles, les Mascareignes, Sainte-Marie, Madagascar…

Ce reportage retrace notamment l’histoire des peuplements de ces îles, des combats de corsaires maloins contre les navires anglais qui commerçaient avec l’Inde; de l’aventure des pionniers français de la Compagnie des Indes; des migrations indiennes et des trafics d’esclaves capturés en Afrique et acheminés à l’île de Zanzibar où les vieux palais des sultans montrent encore leurs portails sculptés.

Puis la caméra nous transporte à la grande île Madagascar.

Tout ici est original et exceptionnel : les paysages étranges des hauts plateaux de Tananarive; son grand marché; l’île Sainte-Marie jadis capitale des pirates de l’océan; ses baobabs géants et ses lumériens uniques au monde.

Suivez les traces de l’Aepiornis, autruche géante d’une demi-tonne et de trois mètres de hauteur, probablement l’oiseau-Roc tel que raconté par Sindbab le Marin.

Puis l’aventure se poursuit à la découverte des étonnants tombeaux Mahafaly; des majestueuses statues érotiques et des grandes fêtes traditionnelles malgaches, le Sambatra et le Fitampoha où les forces de la vie et de l’au-delà se conjuguent dans une avalanche de chants et de danses.

Le film nous permet aussi de découvrir l’île Maurice où on écrit en anglais, on parle en français et on s’engueule en créole.

Splendeurs des îles de l’océan Indien, tiré de la série Les Grands Explorateurs sera présenté:

le dimanche 6 février 2000 à 14 heures
à l’auditorium Jean-Baptiste-Meilleur,
777, boul. Iberville à Repentigny.

Les billets sont en vente au bureau de l’ARAM situé au 522, rue Notre-Dame, bureau 201, à Repentigny, aux services communautaires de la ville de Repentigny, à la librairie Monic, à la librairie Raffin, ou la journée même de la représentation.

Le prix des billets est de 12,00 $ pour les adultes et de 10,00 $ pour les aînés et les étudiants.

Pour renseignements : (450) 582-6714.

Pour consulter les chroniques SPECTACLES précédentes, cliquez sur AUTRES TEXTES.