Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

« Il y a des choses qu’on ne peut pas remettre au lendemain. Son destin, par exemple. Et le mien m’attendait à l’aéroport, un cigarillo entre les doigts, dans une zone non-fumeurs. »

Après trois ans d’absence, Madeleine Noël revient chez elle.

Ou plutôt, elle revient chez sa fille, Emma, puisque celui-ci l’a tant harcelée qu’elle a fini par lui vendre la maison familiale avant d’aller retrouver son ami amant en Floride.

La maison s’élève au milieu d’un de ces villages qui tournent le dos à la forêt pour faire face à la mer.

Un de ces villages où le vent du large ne hâle pas la peau, mais la ratatine, où les vacanciers défilent sans s’arrêter, où rien n’aide mieux à faire passer le temps, pour Emma, que de s’asseoir au bar Viking devant deux verres de tequila.

Madeleine Noël revient chez elle, mais n’a-t-elle pas laissé trop de souvenirs au village pour pouvoir y vivre en paix ?

Germaine Dionne fait vivre dans ce roman une truculente galerie de personnages, qui viennent chacun leur tour ajouter leur voix à celle d’Emma.

Regards croisés, petites haines, grandes blessures, désirs inassouvis, tout se mêle, laissant affleurer peu à peu le visage trop familier de la tragédie.

L’AUTEURE :

GERMAINE DIONNE a 50 ans. Québécoise d’origine, elle partage depuis 1998 son temps entre la Bretagne et le Québec. Elle anime des ateliers d’écriture, surtout en France. Elle a publié en 2002, aux Éditions du Boréal, Le fils de Jimi, un premier roman bien accueilli par la critique et le public.

TEQUILA BANG BANG
Germaine Dionne
LES ÉDITIONS DU BORÉAL
2004 – 136 pages – 17,95$

LES ÉDITIONS DU BORÉAL