Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Enfants 6/7/8 ANS ->


Toudou
Mary-Christine Thouin
Illustration : Clémentine Pia
Éditions du Vermillon
Collection : Les petites histoires presque vraies
104 pages
Date de parution : mars 2004
12,00 $

Cette histoire s’inspire d’un fait réel. Au mois de septembre 1995, près de deux cents ours noirs d’Amérique ont envahi certains secteurs de Hull, Aylmer et Gatineau… De mémoire d’homme, c’était la première fois que tant d’ours noirs sortaient du parc (de la Gatineau)…

Toudou est la première aventure des Jumeaux. Érableville, l’agglomération où ils habitent, se retrouve un jour d’automne envahie par les ours noirs. À cause de conditions particulières, ceux-ci sont forcés de chercher de la nourriture en dehors de la forêt. Les Jumeaux sauveront de justesse leur ami Étienne de la colère d’une mère ourse. Ils auront surtout la chance d’observer et d’approcher Toudou, le jeune ours qui a choisi leur jardin comme refuge. Ils trouveront le moyen de lui procurer de la nourriture en abondance. Mais les ours noirs sont faits pour vivre dans la forêt, non en ville…


Photo : Maurice Brochu

Mary-Christine Thouin vit au Canada.

Elle a effectué avec son mari et ses enfants, plusieurs séjours et voyages en Amérique du Nord, en Europe et en Amérique latine.

À l’origine professeur de mathémathiques, puis mère de famille et associée dans un bureau de traduction, elle s’adonne depuis quelques années au plaisir de l’écriture de romans jeunesse.

C’est son intérêt pour les animaux sauvages et les grands espaces qui l’a menée à concevoir Les Petites Histoires presque vraies.

Ses livres…
Arequipa. Tome I. La Ville Blanche
Arequipa. Tome II. Manu, mon frère
Le Faucon d’or
Toudou

Chronique de Louise Turgeon

Une autre chronique de Louise Turgeon


Clémentine Pia est née à Montréal. Elle partage son temps entre le Canada et la France. Diplômée d’une école d’ingénieurs, elle est spécialisée en toxicologie de l’environnement. Elle se passionne également pour le dessin et la musique. Elle a d’ailleurs remporté plusieurs concours dans ces disciplines.
……………………………………………..
Visitez le site de :
Les éditions du Vermillon