Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

TOUT LÀ-BAS

Avec cette histoire, c’est comme débarquer avec Arlette Cousture à Harrington Harbour, sur la Côte-Nord du Québec, le temps d’un roman où l’inattendu est la règle.

Tandis que le regard de la romancière s’attarde sur tout ce qui fait le mystère de cette île sillonnée par un trottoir de bois, son imagination nous met en contact avec des personnages originaux et poignants dont elle nous dévoile peu à peu les secrets.

L’auteure des Filles de Caleb et de Ces enfants d’ailleurs nous ensorcelle une fois de plus : impossible de quitter ce roman sans en avoir découvert la toute dernière ligne !

À Harrington Harbour, Luke, la « tête heureuse » de l’île, agit comme facteur, tandis que sa soeur jumelle, Lucy, toujours célibataire à quarante-cinq ans, travaille au bureau de poste.

Madame Manny, qui guette encore sur « le quai des veuves » le retour de son mari disparu en mer il y a vingt-huit ans, est la seule à pouvoir accueillir les visiteurs dans sa demeure qui est l’unique auberge de l’endroit.

Josephine, la mère de Luke et Lucy, a connu, elle aussi, une longue solitude puisque son mari, Wilbrod, gardien de phare, était parti vivre avec une autre femme, sur une autre île.

Le décès de cette femme, Joy, ramène Wilbrod à Harrington Harbour où une Josephine prête à tout lui sacrifier le recueille sans acrimonie.

Émil, l’ébéniste, est toujours prêt à rendre service, habitué qu’il est à « réparer ce que les autres hommes avaient tenté de faire ».

Quand il se compare à lui, Jim Sheltus, le mari de la belle Amérindienne Clara, a honte, car ce « pêcheur de morue sans morues » ne gagne pas assez d’argent pour nourrir ses sept enfants.

Des amours secrètes, des misères cachées, des mensonges de bon aloi et l’arrivée d’un étranger aux comportements bizarres vont peu à peu bousculer la vie de tous ces gens.

TOUT LÀ-BAS nous révèle une ARLETTE COUSTURE en pleine maîtrise de son style.

Comme l’apparente tranquillité de Harringto Harbour, la sobriété de son écriture est porteuse d’intenses passions.

Un contraste qui contribue au dépaysement des lecteurs qui la suivent tout là-bas…

TOUT LÀ-BAS
Arlette Cousture
LES ÉDITIONS LIBRE EXPRESSION
160 pages – 19,95 $