Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

Par l’auteure du célèbre blogue

JOYEUSES CATASTROPHES

Je vous le confie en toute humilité : il ne m’est jamais rien arrivé.

Rien de spécial, rien d’incroyable.

J’ai trente-trois ans, je ne travaille pas à la télévision et aucun de mes enfants n’a été enlevé par des extraterrestres (du moins, ils ne m’en ont pas parlé).

Je ne suis pas une Octomom et encore moins une superwoman.

Je n’ai jamais rencontré Brad Pitt (snif !) ni cuisiné une seule recette de Julia Child.

Je n’ai même jamais souffert de banales hémorroïdes…

Alors pourquoi un livre, me direz-vous ?

Eh bien, parce que la trentaine apporte quelques rides et des cheveux blancs, mais aussi l’audace de se lancer et de faire ce dont on a vraiment envie.

Dans mon cas, c’était de mettre des mots sur ma vie…

Raconter avec humour les aléas du quotidien avec un mari, trois enfants et un boulot d’enseignante au primaire.

Parler ouvertement de mes rondeurs et de ma passion pour les pyjamas.

Rire de mes nombreuses maladresses.

Prouver qu’une overdose d’innocence, ça peut avoir du bon.

Vous convaincre qu’il n’y a rien de plus ennuyant que la perfection…

Et qui sait, vous vous reconnaîtrez peut-être dans ces tranches de vie d’une trentenaire sans histoire !

L’AUTEURE : JULIE MARCOTTE
J’aimerais commencer en vous disant que je suis journaliste, productrice, éditrice… Que j’ai baigné dans le milieu du livre toute ma vie, que j’ai fait des études poussées en littérature, que j’ai toujours su qu’un jour, on me publierait. Je pourrais vous faire croire que je n’ai pas été surprise quand les Éditions de Mortagne m’ont appelée, en août 2013… Ce serait tellement faux !

En vérité, je suis une maman frisée bien ordinaire. Une enseignante au primaire maladroite et colorée. Une femme qui vient de mettre le pied dans la trentaine et qui savoure un bonheur remplie de petites choses insignifiantes.

Je suis aussi cette femme occupée qui tente de concilier famille et travail, la « broue » dans le toupet. Cette femme raisonnablement ronde qui résiste farouchement aux régimes envahisseurs. Je suis attirée par le vrai, le profond, le sincère… Mes textes sont fortement imbibés de transparence.

J’ai toujours vécu à Québec. J’ai étudié à l’Université Laval et j’enseigne depuis dix ans dans cette même petite école qui a gagné mon cœur. J’ai trois enfants de huit, cinq et deux ans, et un incroyable mari. Je suis une chercheuse, constamment sur les traces du « mot juste », celui qui dira EXACTEMENT ce que j’ai dans la tête et sur le cœur. Que voulez-vous, c’est ma passion !

Depuis plusieurs années, l’envoi de simples courriels d’invitation à souper me valent la remarque « Tu devrais écrire un livre ! ». Devant mon manque pathétique d’initiative, une de mes amies a décidé de prendre les choses en main, en décembre 2012. Elle m’a ouvert un blogue et m’a dit: « Je m’occupe de tout, tu n’as qu’à écrire ! » Et c’est là que tout a commencé. Mes textes se sont promenés gaiement autour du monde, me ramenant des témoignages et des encouragements à profusion. Certains de mes articles ont suscité les passions, d’autres des débats, éveillant même l’intérêt d’un chroniqueur, Gilles Parent, du Journal de Québec, à deux reprises. (Le 30 mars et le 6 avril 2013).

Et vlan ! J’ai reçu cet élan de confiance qui m’a poussée à envoyer enfin le manuscrit qui traînait dans ma garde-robe. C’est ainsi qu’est né mon premier « bébé de papier », Trentenaire sans histoire, dont je suis si fière. Lui et mon blogue (www.joyeusescatastrophes.com), sans être jumeaux, ont clairement des airs de famille. Ceux qui me sont déjà fidèles sur la Toile me retrouveront à travers mes chroniques. Quant aux autres, j’espère qu’ils se laisseront aller suffisamment pour en rire… et en pleurer.

TRENTENAIRE SANS HISTOIRE
TRANCHES DE VIE
Julie Marcotte
LES ÉDITIONS DE MORTAGNE
2014 – 214 pages – 14,95$
Version numérique 11,99$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS DE MORTAGNE

Quelques titres pour les adultes publiés chez cet éditeur et présentés chez Planète Québec:

Lime et Citron : On fait l’amour, on fait la guerre
Ah shit, j’ai pogné le cancer
La vie comme je l’aime – La 5e saison
Caps d’acier et talons hauts
Baiser à Manhattan
Ah shit, j’ai pogné le cancer – tome 2
Trentenaire sans histoire – Tranches de vie