Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Le titre intrigue : qui sont ces mystérieuses trompeuses ?

En quoi des personnages aussi divers qu’un père veuf, une femme amoureuse et un enfant peuvent-ils se sentir floués ?

Les nouvelles de Jean-Paul Beaumier sont reliées par les trahisons au quotidien que s’imposent les protagonistes.

Empêtrés dans les sous-entendus, pris au jeu des apparences et de la séduction, ceux-ci se débattent dans un univers des lieux communs.

Dans « À sa rencontre » et « Avec elles » , l’auteur s’attarde sur les silences et les réticences de pères désarçonnés par le tour que prennent les relations avec leurs enfants devenus adolescents.

Dans « Moche », il dévoile les pensées secrètes d’une adolescente au prénom anachronique pour qui le suicide semble être la seule issue à son incapacité de se conformer aux critères de beauté des magazines féminins.

Incompréhensions, douleurs, peines, autant de manifestations de la difficulté éprouvée par ces personnages de se parler librement et de s’aimer vraiment.

L’AUTEUR :

JEAN-PAUL BEAUMIER a participé à la fondation des éditions de L’Instant même en 1985 et en a été l’un des principaux animateurs jusqu’en 1992.

Outre Trompeuses, comme toujours, il a fait paraître trois recueils de nouvelles aux éditions de L’instant même : dis-moi quelque chose (1998), Petites lâchetés (1991) et L’air libre (1988). Il est aujourd’hui secrétaire général de la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial.

TROMPEUSES, COMME TOUJOURS
Jean-Peaul Beaumier
LES ÉDITIONS L’INSTANT MÊME
Collection Nouvelles
2006 – 126 pages – 16,95$

LES ÉDITIONS L’INSTANT MÊME