Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Psychologie et spiritualité ->

et le chemin de la réalisation de soi

« Au beau milieu de ma vie, j’ai réalisé que je n’étais pas là où j’aurais voulu être… »

Cette citation que Martha Beck a choisi de nous livrer en début d’ouvrage, est tiré de La divine comédie de Dante.

Comme elle le mentionne, il pourrait tout aussi bien s’agir de l’une ou l’autre des personnes qu’elle reçoit dans sa pratique, qui consiste à guider les gens dans la découverte de ce que Dante appelle la verace via, le véritable chemin.

Martha Beck nous aide à reconnaître ce chemin unique qui est le nôtre, à y retourner et à y demeurer.

Pour ce faire, elle établit un parallèle avec l’étoile polaire :
« Votre destin est le point fixe se tenant au coeur des constellations changeantes de votre vie », et nous livre les grandes lignes de sa méthode reposant sur le rétablissement de la communication entre notre moi essentiel et notre moi social.

Il sera nécessaire tout d’abord de savoir à quoi ressemble notre étoile polaire, ou bonne étoile, et de comprendre le fonctionnement des différentes « boussoles internes » pointant en sa direction, pour ensuite emprunter les véhicules nous amenant à bon port : nos ressources personnelles, nos relations, notre énergie, notre ingéniosité, etc.

Enfin, à partir du moment où notre vie commence à se transformer, il faudra tracer une carte du terrain que nous aurons à parcourir, en tenant compte des « configurations de désordre » les plus courantes liées au chaos du changement, que l’auteure aura judicieusement identifiées pour nous.

Trouver sa bonne étoile nous conduira vers une existence plus heureuse en accord avec nos désirs profonds.

Martha Beck, cette magicienne aux propos ne manquant pas d’humour et qui, aux dire de Julia Cameron,
« transforme les gens en ce qu’ils sont vraiment », nous propose aussi une multitude d’exemples pertinents, de questionnaires et d’exercices pour nous guider pas à pas sur ce chemin.

TROUVER SA BONNE ÉTOILE
Martha Beck
Traduction Marie-Josée Tardif
LES ÉDITIONS DU ROSEAU
2007 – 527 pages – 27,95$

LES ÉDITIONS DU ROSEAU