Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

Cédé le jour de sa naissance à son oncle par son propre père, orphelin d’un frère jumeau, amoureux de ses sœurs qu’il croit être ses cousines, Tycho Brahé est l’enfant du mensonge et de la trahison.

Devant ce terrible destin, il va choisir le ciel comme refuge et l’astronomie comme confidente.

Prince du Danemark qui inspira à William Shakespeare le personnage d’Hamlet, homme fantasque et génial, poète et scientifique, Tycho Brahé est sans conteste l’un des êtres les plus fascinants d’une époque qui pourtant n’en manque pas.

Avec une minutie et une hauteur de vue dignes des plus belles évocations biographiques, Henriette Chardak brosse le portrait saisissant d’un homme qui, sans le savoir, fut le père de l’aventure plus folle de la modernité : celle de la connaissance et de la conquête de l’espace.

Situé au tournant du XVIe et du XVIIe siècle, cette fresque historique commence dans les brumes romantiques des châteaux scandinaves et s’achève dans les ors de Prague, fief du grand Rodolphe II.

L’AUTEURE : HENRIETTE CHARDAK

Diplômée des Beaux-Arts et du conservatoire de musique de Besançon, ainsi que de l’école de journalisme de Strasbourg, Henriette Chardak, née en 1952, est journaliste et réalisatrice (notamment pour France 2) depuis plusieurs années.

Elle se consacre également à l’écriture : outre la pièce de théâtre Ration de gène, elle est l’auteur de Kepler, le chien des étoiles (Librairie Séguier, 1989), de Élisée Reclus, l’homme qui aimait la Terre (Stock, 1997) et de Johannes Kepler, le visionnaire de Prague (Presses de la Renaissance, 2004).

TYCHO BRAHÉ
L’HOMME AU NEZ D’OR
Henriette Chardak
LES ÉDITIONS PRESSES DE LA RENAISSANCE
Série : Les rêveurs du ciel
492 pages – 42,95 $

LES ÉDITIONS PRESSES DE LA RENAISSANCE