Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

U n’avait qu’un but :
trouver la maladie qui lui sauverait la vie

Issu de l’imaginaire débridé de l’écrivain Ugo Monticone, U – héros du roman U, s’impose dès les premières lignes.

L’auteur réussit, en quelques paragraphes seulement, le tour de force de le graver à jamais dans notre mémoire : impossible de l’oublier, impossible de s’en séparer – U nous colle à la peau bien après qu’on a tourné la dernière page.

À la publication de son premier livre Chroniques de ma résurrection (Éditions du CRAM, 2001), Ugo Monticone nous invitait à entrer dans cet univers unique qui est le sien, coloré, fantastique, traversé par la passion de vivre.

Aujourd’hui, avec U, le voyage se poursuit, et c’est tête première que l’auteur nous fait plonger dans le monde de U, qui pourrait rappeler celui des personnages de Boris Vian.

Une narration qui déstabilise, un rythme qui ne laisse aucun répit, des expressions, des images, qui sont rarement celles qu’on attendait.

Au fil de rencontres toutes plus bizarres les unes que les autres, où s’entremêlent personnes et objets, U – et le lecteur ou la lectrice avec lui – s’engage sur un tapis rouge qui semble le conduire vers l’inexplicable.

Il est question de quête de sens, de maladie, de fou, de cercueil, de cigarette qui parle, de poumon, d’environnement, d’amour…

Un monde Flyé ?

OUI !

Mené d’une main de maître !

L’AUTEUR :

Spécialiste en communications et en marketing, animateur radio, conférencier, écrivain, UGO MONTICONE a publié Chroniques de ma résurrection (2001), La terre des hommes intègres (2003, réédition : 2006), Zhaole (2005) – un premier roman que la critique a rapproché du Candide de Voltaire – et Aventures équatoriennes (2006.

Il est également l’auteur d’une pièce de théâtre : Le Rien de deux kilos (2002)

U
Ugo Monticone
LES ÉDITIONS CRAM
2006 – 94 pages – 14,95$

LES ÉDITIONS DU CRAM