Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->

Le retour du printemps fait le bonheur des motocyclistes

Lorsque la température grimpe au thermomètre et que la neige disparaît, c’est l’heure pour les motocyclistes d’enfourcher leur monture et de partir à l’aventure sur les belles routes du Québec.

Afin d’aider les passionnés de moto à bien amorcer leur nouvelle saison, voici 5 suggestions d’itinéraires tirés du guide Le Québec à moto, d’Hélène Boyer et Odile Mongeau, deux motocyclistes chevronnées qui parcourent les routes du Québec depuis des années.

Inoubliables Mille-Îles : une route panoramique à découvrir!

« Lorsque l’occasion se présente, nous aimons faire “la route des Mille-Îles” qui se trouve en Ontario, mais tout près du Québec. Cette route panoramique fait penser à la route 2, qui traverse les îles du lac Champlain dans l’État de New York, sauf qu’ici pas besoin de montrer votre passeport ni de faire face au douanier : vous êtes au Canada. »

Longueur du circuit : 500 km de Montréal – Temps estimé : une journée – Degré de difficulté : novice

Le secret des Laurentides

« Il y a quelques routes que tout motocycliste qui se respecte doit parcourir. Ces routes, les motocyclistes s’en parlent comme on refile un bon tuyau à un ami. Après une très longue absence du palmarès en raison de sa chaussée ultra-dégradée, la route 364, qui traverse la région des Laurentides d’est en ouest, fait à nouveau partie de ces secrets bien gardés que l’on transmet de bouche à oreille aux seuls initiés. »

Longueur du circuit : 250 km de Montréal – Temps estimé : moins d’une journée – Degré de difficulté : novice à chevronné

La Montérégie? Si, si, si

« En moto, on peut facilement découvrir des coins pittoresques qui, autrement, nous seraient passés sous le nez. On peut se permettre, en quelque sorte, de fréquenter des chemins peu connus et, surtout, de se perdre avec un plaisir chaque fois renouvelé. C’est justement en “se perdant” sur les routes de campagne qu’on arrive à faire de belles découvertes.

Comme la majorité des régions du Québec, la Montérégie cache de petites routes ou des rangs de campagne à peine identifiés sur les grandes cartes routières. Mais il suffit d’un zeste de curiosité et d’un soupçon d’aventure pour les découvrir. Voici donc une visite particulière… dans l’arrière-pays. »

Longueur du circuit : 300 km de Montréal – Temps estimé : une journée – Degré de difficulté : novice à intermédiaire

L’île d’Orléans, pour une balade hyper relaxe!

« L’île d’Orléans se trouve au milieu du fleuve Saint-Laurent peu après la ville de Québec en direction est. Il s’agit d’une destination souvent prisée par les motocyclistes qui désirent faire une balade agréable sans mauvaise surprise. De plus, des paysages superbes raviront les motocyclistes sur le flanc sud de l’île. »

Longueur du circuit : 90 km de Québec et 600 km de Mtl – Temps estimé : 2-3 heures à une journée – Degré de difficulté : novice

Suivre le cours de la rivière Saint-Maurice en Mauricie

« Qualifiée d’une des plus belles routes panoramiques dans l’est du Canada tant par les motocyclistes que les automobilistes, la route 155 a bel et bien mérité son titre. Elle serpente le long de la rivière Saint-Maurice et offre aux motocyclistes un panorama tout à fait exquis entre Grandes-Piles et La Tuque, soit sur une distance de 125 km. À l’aller comme au retour, la route 155 est tout simplement inoubliable. Qui plus est, les ingénieurs du ministère des Transports ont repensé de larges tronçons de cette route en 2007 et 2008, augmentant la qualité de la chaussée et pimentant cette route de courbes inoubliables. »

Longueur du circuit : 627 km de Montréal – Temps estimé : une journée – Degré de difficulté : intermédiaire

Le guide Le Québec à moto propose une cinquantaine d’itinéraires particulièrement agréables à parcourir à moto.

LE QUÉBEC À MOTO
Hélène Boyer
Odile Mongeau
LES ÉDITIONS ULYSSE
2012 –
Version papier – 24,95$,
Vesion numérique PDF 19,95$,
Ainsi que par chapitres (3,95$ ou 4,95$)

Dans toutes les bonnes librairies et les librairies numériques, ou dans les deux librairies de voyage Ulysse à Montréal (4176, rue Saint-Denis et 560, avenue du Président-Kennedy), ainsi que partout et en tout temps sur

Ulysse, le meilleur choix de guides de voyage et de plein air!

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES GUIDES ULYSSE

Quelques Titres chez cet éditeur présentés chez Planète Québec dans la « Guides pratiques » :

Le Québec

100 Campings Coups de coeur au Québec
Québec, je me souviens
Le Québec à moto

Montréal

On va où aujourd’hui – 150 sorties à Montréal et environs
Guide de survie des Européens à Montréal, 4e édition
Escale à Montréal

Ville de Québec

Fabuleuse Québec

Le Canada

Fabuleux Canada
Toronto

Les États-Unis

New York
Disney World et Orlando (9e édition)
Guide Randonnée pédestre Nord-Est des États-Unis

Autres pays

Croisières dans les Caraïbes

et une foule d’autres titres, journaux, cartes, dictionnaires.