Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Enfants 9/12 ->

Tout commence à l’arrivée de Caroline sur le plateau de tournage que dirige son père dans le château d’un petit village autrichien.

L’équipe, trop affairée à terminer le film dans les délais requis malgré les incidents, en oublie la présence de son jeune hôte.

Malgré la complexité des effets spéciaux qu’il doit réussir et les nombreuses critiques qui lui sont dirigées, seul le vieux Otto semble apprécier le retour de Caroline.

Décidée à faire de ses vacances un succès, elle en profite pour explorer les méandres de ce château de Lungau.

Au fil de ses expéditions, elle rencontre Jakob, un garçon qui, depuis l’arrivée de l’équipe de cinéma, épie le tournage du haut de sa cachette située au sommet de l’une des tours de l’antique édifice.

Jakob connaît bien les lieux.

Il explique à Caroline que le château est hanté et que c’est d’ailleurs pour cela que le tournage du film est si difficile.

Caroline, une fille qui aime les explications logiques, ne croit pas à ces histoires à dormir debout.

Seul l’espoir d’aider son ami Otto à se sortir de cette spirale de malchances la motive à accompagner Jakob, un soir de pleine lune, à minuit, pour assister à un très étrange spectacle : le conseil des fantômes.

L’AUTEURE :

Journaliste aux pages culturelles de La Presse SONIA SARFATI a reçu le prix Alvine-Bélisle pour le meilleur livre de l’année avec Sauvetages ( Québec Amérique, 1990) et le prix du Gouverneur général du Canada pour Comme une peau de chagrin (La courte échelle, 1995).

L’automne dernier, elle présentait aux 9 ans et plus Mon petit diable (Québec Amérique) un roman extrêmement touchant sur le deuil et la faim en Inde.

Ce titre est le 21e roman de la collection « Contes pour tous »

Sortie du film DEMAIN

UN ÉTÉ AVEC LES FANTÔMES
Sonia Sarfati
LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE
Collection : Contes pour tous
2004 – 248 pages – 9,95$

LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE